Comment planifier efficacement 2018 ?

Le mois de décembre annonçant la fin de l’année est bien souvent synonyme de bilan.  Mais aussi de planification pour l’année à venir. Je n’échappe pas à la règle et j’ai donc planifier mon année et mis par écrit mes objectifs pour 2018.

Pourquoi planifier 2018 ?


Pour savoir où on va et ne pas s’éparpiller ! Mais aussi pour s’assurer que nos actions de l’année seront en accord avec notre vision et stratégie globales.

Par ou commencer ?

Avant de planifier, un petit bilan s’impose. Histoire de partir sur de bonnes bases. Alors on prend le temps de revoir l’année qui vient de s’écouler et on identifie:

  • Ce qu’on a réussi, nos bons coups.
  • Ce qu’on pourrait améliorer ou faire différemment.
  • Les changements ou opportunités qui se sont présentés et comment on les a géré.
  • Les méthodes de travail qui fonctionnent le mieux pour nous.

Et on regarde surtout le chemin parcouru (et on s’en félicite !). Rien de tel pour se motiver et bien s’engager sur l’année suivante.

Mes 4 conseils pour une année bien préparée

1/ ÊTRE ALIGNÉ.E

C’est un bien grand mot mais c’est vraiment important d’être en accord avec vous même et de savoir où vous voulez aller. De vous assurer que vos valeurs à vous et vos valeurs d’entreprise sont respectées. Cela rend aussi la prise de décision un peu plus facile.

Comment ?  En prenant du recul quand c’est nécessaire. En faisant des pauses et en prenant le temps de se reconnecter à soi-même. Ce qui m’a énormément aidé cette année: la méditation (guidée et non guidée), le yoga et le sport en général. 

2/ CHOISIR UN BON AGENDA

La base de ma planification c’est d’avoir un allié de taille: mon agenda. C’est l’outil indispensable selon moi.  Papier ou digital, chacun.e.s ses préférences !

Moi j’opte pour le papier. Cela me permet de ne rien garder dans ma tête. Savoir que tout est noté dans mon agenda m’apaise et me permet de me concentrer sereinement sur les tâches à accomplir.

Cette année j’ai eu la chance de recevoir l’agenda My Agenda 365 qui est génial! Plus qu’un agenda, on peut aussi y noter nos objectifs du mois, faire des suivis quotidiens… et pleins d’autres petites choses. Il est vraiment très bien fait.

En complément j’utilise le calendrier outlook dans lequel je note les tâches récurrentes ou encore mon calendrier éditorial pour mes différentes activités.

3/ UTILISER DES OUTILS PERFORMANTS

Et visuels. Cela permet de garder le cap !
Je recommande d’afficher ces documents au dessus de votre espace de travail  pour les avoir sous les yeux chaque jour.

  • Le Mindmapping

Il existe des applications pour vous assister, moi j’ai utilisé word. C’est une carte de votre business et de ses différents axes. Vraiment pratique !

Si comme moi vous avez plusieurs projets, faites un schéma par projet, à moins qu’ils ne soient reliés entre eux.

Voici un exemple simplifié de ce que j’ai fait pour le blogue:

 

 

 

  • Un tableau d’objectifs par mois

Notez-y 2 à 3 grands axes sur lesquels vous allez vous concentrer pendant cette période.

Par exemple, je donne un atelier le 24 janvier sur la création d’un tableau de visualisation. Donc mon focus en janvier sera sur cet atelier: le promouvoir et m’assurer de son bon déroulement.

 

  • 3 scénarios de CA par mois ou à l’année

J’aime noter mes objectifs financiers par mois. C’est plus parlant et motivant. On prévoit bien-sûr une récompense plus ou moins grande en fonction de l’objectif atteint. 

4/ FAIRE UN TABLEAU DE VISUALISATION

Je fais un tableau de visualisation depuis trois ans maintenant: comment faire un tableau de visualisation.

Je suis totalement convaincue de son efficacité. C’est définitivement un outil à ne pas sous-estimer. J’ai récemment fait le bilan de mon tableau de 2017. C’est incroyable de voir le nombre de choses qui se sont réalisés par rapport aux images et textes que j’avais choisi.

Je co-anime d’ailleurs un atelier avec mon amie Marie-Noêlle Fédronie: Définis tes objectifs de 2018. Il aura lieu dans le magnifique espace de Dream it Yourself.

Je vous invite vivement à y participer si vous êtes à Montréal: vous repartirez avec votre tableau complété (tout le matériel est fourni ainsi que des petites surprises).

Et en pratique…

  • On se crée une routine hebdomadaire

Cela vous permettra d’être plus productive pour atteindre vos objectifs.

Étant donné que je gère plusieurs projets/entreprises, je me suis créé des blocs de temps  dédié dans la semaine. Je me réserve aussi des périodes pour tout ce qui est administratif.

Et aussi, je prévoie toujours ma liste de tâches la veille pour la journée suivant. Toujours. Je suis hyper productive le matin, ce qui me permet de passer directement à l’action avec ma liste à l’appui.

  • On prend soin de soi

Du temps pour soi. Et régulièrement. C’est la meilleure solution pour ne pas se brûler. Et croyez-moi je parle en connaissance de cause. Après avoir frôlé le burn-out deux fois, j’ai réalisé que c’était non négociable. Prendre soin de soi c’est aussi se permettre d’aller plus loin. Alors comme je vous le conseillais dans cet article : Mettez-vous à l’agenda !

 

Et vous, quel est votre bilan de l’année 2017 ? Vous êtes satisfaites de vos accomplissements?  Avez-vous déjà défini vos objectifs pour 2018 ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *