Voyage: Cuba en famille

Après une année chargée et intense, nous avions tous besoin de nous accorder un petit moment de repos en famille. Quoi de mieux que la plage, le soleil et la musique cubaine pour se ressourcer?!

 



  • PARTIR DANS LE SUD EN HIVER

C’est la deuxième année que nous partons dans le sud pendant les vacances de Noël et je dois dire que j’y ai bien pris goût. En effet, ça permet de couper l’hiver et on apprécie vraiment une pause sous soleil loin de la neige et des températures en dessous de zéro. C’est aussi une période où on a tous bien besoin de faire un break (adultes comme enfants) et d’un peu d’aventure :).

 



  • L’HOTEL TOUT-INCLUS EN FAMILLE

Nous avons choisi le confort d’un hôtel tout inclus car c’est facile avec les enfants: pas de cuisine à faire, des activités et concerts de musique cubaine sur place qui occupent les enfants pendant que nous, parents, on se détend (aucune organisation à prévoir). Franchement pour moi ne pas avoir à prévoir de menus pendant une semaine, ce sont de vraies vacances !!

Le seul bémol que je mettrais c’est que ça peut être long de ne pas sortir de l’hôtel pendant tout une semaine, alors c’est bien de s’assurer d’être proches de villes à visiter afin de pouvoir faire des excursions pour vraiment découvrir Cuba.

Nous avons choisi Varadero cette année pour être proche de La Havane, ville que je rêve de voir depuis toujours. L’an passé nous étions à Cayo Santa Maria et, même si la plage était magnifique, nous avions un peu trouver le temps long toute une semaine dans l’hôtel.

 



  • BONJOUR VARADERO!

L’avantage d’aller à Varadero, c’est que le trajet en bus n’est pas trop long. À l’arrivée nous sommes accueillis par ces dégradés de bleus à perte de vue: le paradis!


La plage de l’hôtel.

 

Les palmiers: l’accessoire indispensable pour se sentir complètement en vacances 🙂 .

 

 

Sur une semaine de vacances, nous avons eu une seule journée de pluie, mais même la pluie la-bas, c’est joli. On en a profité pour faire la sieste et se détendre.

 


Carte postale du paradis: le spa de l’hôtel et sa vue époustouflante.

 


Les couchers de soleil étaient vraiment pas mal non plus.

 



  • LES VOITURES À CUBA

Quel plaisir pour les yeux toutes ces vieilles américaines parfaitement entretenues, aux couleurs éclatantes. Bien sûr les moteurs ont été changés, mais elle roulent vraiment bien. Nous avons roulé en Cadillac datant de 1949 puis en Pontiac de 1958, en super état.

 

 

 

 

 

 

 



  • VISITE DE LA HAVANE

Nous avons donc choisi d’explorer La Havane le temps d’une journée, il faut compter environ 2 heures à 2 heures et demie de route depuis Varadero. La Havane c’est typiquement le genre de ville où il faut se perdre dans les rues et découvrir ses multiples charmes au fil de ses pas.

 

Nous avons traversé Matanzas pour nous rendre à la Havane, une autre ville que j’aurais aimé découvrir plus:

 

 

 

 

 

Nous sommes également passé sur le pont de

Bacuyanagua

, impressionnant de par sa hauteur. La vue du Belvédère, même si c’est un stop très tourisitque, est magnifique et on peut y boire une excellente pina colada, faite de vrai jus d’ananas et lait de coco. Nous avons pris la version sans alcool (eh oui, il fallait bien tenir le reste de la journée 😉 ) mais c’était vraiment bon.

 

 


 

Pour entrer dans La Havane nous prenons un tunnel sous l’eau puis longeons une promenade au bord de l’eau avant d’arriver dans le coeur de la ville. J’ai été impressionnée par toutes ces maisons aux couleurs différentes, c’est une ville magnifique où il fait bon se promener.

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes arrêtés quelques minutes à la Place de la Révolution, nommée ainsi après le premier discours de Fidel Castro aux cubains.

 

 

 

Puis nous avons passé le reste de la journée à nous promener dans les rues de la veille ville:

 

 

 

 

 


Le bar que fréquentait Ernest Hemingway à La Havane.

 

 

 

 

 

 


Artiste de rue: tous ses dessins sont faits de petits traits d’encre.

 

 

 


La place de la Cathédrale.

 

 


Ces couleurs >3

 

 

 

 

 

 

 

 


Petite boutique.

 

 


L’alliance d’une vieille église rénovée avec du moderne.

 

 

 

 


Boite aux lettres.

 

 

 

 

Moi qui rêvait de visiter La Havane je n’ai pas été déçue mais j’aurais vraiment aimé y passer plus de temps pour m’imprégner plus de la ville. Ce que j’envisage pour les prochaines vacances, si nous avons la chance de pouvoir retrourner à Cuba, ce serait depasser quelques jours chez l’habitant à La Havane puis finir par quatre ou cinq jours en hotel tout inclus pour la détente.


Vous connaissez La Havane, si oui, quelles sont vos bonnes addresses sur place?

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *