10 idées pour les jours de pluie

C’est sans appel: la journée sera pluvieuse. Le défi du jour sera de canaliser l’énergie de nos petits chéris tout en les amusant, alors voici de quoi vous donner quelques idées:

  • Aller dans un parc de jeux intérieur – c’est vrai que c’est un peu (beaucoup) bruyant pour les parents, mais les enfants s’y amusent beaucoup.

C’est une bonne alternative les jours où vous sentez qu’ils ont de l’énergie à revendre et besoin de sortir de la maison. Il existe de plus en plus de parcs d’intérieur avec des thématiques différentes et les enfants y passent toujours un bon moment.

  • Faire des jeux de société: Monopoly junior, Cochon qui rit, Mille bornes, Uno, jeux de mimes…etc.

L’occasion de profiter d’un après-midi tranquille en famille à redécouvrir ces jeux et passer du bon temps.

  • Faire du bricolage maison: pâte à modeler, pâte à sel ou bricolage avec des produits recyclable.

C’est toujours un succès! J’ai une boite remplie de matériel pour le bricolage (colle, peinture, paillettes, pâte à modeler, rubans, batonnets, poterie, etc…) et ils passent toujours plusieurs heures à créer toutes sortes d’objets dès que je la sors.

Il peuvent aussi faire un tour dans le bac à recyclage afin de choisir le nécessaire pour se fabriquer un objet. Ce sont les fois où ma fille se lance dans de la récupération que je la trouve super créative dans ce qu’elle construit ( pas qu’elle ne le soit pas habituellement, mais là particulièrement).

  • Une séance de cinéma en salle ou à la maison.

Si c’est à la maison, un bon film ou dessin animé, du pop-corn et une ambiance tamisée feront l’affaire et les enfants seront ravis.

  • Aller au musée ou voir une exposition.

Pour les montréalais(es), il y a l’Espace pour la vie qui regroupe entre autres le biodôme et le planétarium. Sinon informez-vous des expostion autour de chez vous, ce sera l’occasion de faire une sortie culturelle.

  • Faire une séance de dessin, peinture ou coloriage avec nos artistes en herbe.

Sortez tout le matériel de dessin: tableau, feuilles, peintures, crayons, aquarelle et donnez-leur éventuellement un thèmes (s’ils sont à cours d’idées).

  • Organiser un atelier de cuisine.

Ça fonctionne toujours, ils peuvent soit vous aider avec le prochain repas, s’ils sont assez grands, ma fille adore éplucher les légumes par exemple ou alors préparer un gâteau pour le gouter.

Ce que je fais souvent, ce sont des sablés qu’ils peuvent former avec des emporte-pièces puis ensuite décorer avec des petites billes de couleur ou du glaçage.

  • Faites-les danser.

Si l’espace le permet: une playlist entraînante et on les laisse danser et se défouler dans le salon.

  • Des lectures d’histoires.

Rien de tel qu’un après-midi « contes » à la maison.

  • Construire une cabane dans la chambre.

Elle peut prendre n’importe quelle forme, avec les moyens du bord: amusement garanti pendant la construction et ensuite vos enfants y passeront des heures à s’inventer des histoires.

Et vous, quelles sont vos astuces pour les occuper lorsqu’il fait mauvais temps dehors?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *