10 façons de se reconnecter à la nature

Dans un rythme de vie où tout a tendance à aller vite, où le flux d’informations semblent continu et que nous sommes constamment sollicité.e.s, il est nécessaire de prendre des pauses. Nous avons besoin de calmer toute cette agitation et de nous reconnecter à nous-même. Et pour prendre soin de son âme, rien de tel que la nature. C’est le moyen de se ressourcer le plus pur et le plus inspirant qui soit.

Se rapprocher de la nature a tellement de vertus! On déconnecte du quotidien, on se ressource, on respire, on a la sensation de s’écouter (corps et esprit) un peu plus profondément qu’à l’habitude et surtout on profite du moment présent. La proximité avec la nature aide à diminuer le stress et à ralentir. On y perçoit de belles ondes et on se sent revivre. Nous avons tous besoin de ces moments de sérénité et de retour aux sources pour nous sentir bien.
Se ressourcer en profondeur, c’est revenir à des plaisirs et valeurs simples. Ce qui est formidable c’est que c’est vraiment facile à faire. Il y a de nombreuses activités à organiser pour vous rapprocher de la nature, voici quelques idées:

 

1- Une fin de semaine à la campagne

Réserver deux jours dans un chalet et ne rien planifier. Simplement vivre ces moments en douceur et au grès de ses envies. On oublie les contraintes horaires et on se laisse aller dans l’harmonie du moment présent.

2- Une randonnée en forêt ou dans un parc national

Se promener en forêt c’est faire le vide dans sa tête au milieu des arbres et des plantes, c’est aussi respirer et se libérer des tensions par la marche qui a clairement des vertus méditatives. Et pourquoi ne pas en profiter pour prendre un arbre dans ses bras. Vous verrez la puissance du geste et le bien-être qu’on en retire!

3- Une promenade au parc

Citadins, citadines, de nombreuses possibilités s’offrent aussi à vous pour vous rapprocher de la nature: une promenade au parc par exemple. Admirer la verdure, les fleurs, prendre le temps de s’asseoir dans l’herbe ou encore observer les nuages au dessus de vos têtes ainsi que leurs lents mouvements tout en laissant votre esprit ralentir avec eux.

4- Contempler la nature

Quand est-ce que vous vous êtes arrêté.es plus de 2 minutes pour contempler la nature? Regarder un escargot tracer son chemin, des fourmis qui s’activent ou observer les oiseaux. Soyons honnêtes, on ne prend pas le temps de le faire et pourtant c’est ça aussi ralentir et se reconnecter à la nature environnante.

5- L’autocueillette

Cueillir des fruits et légumes qu’on cuisinera ensuite c’est un plaisir réel et une sensation d’être en accord avec Dame Nature et ses saisons. Être conscient.e de ce qu’on met dans son corps et le nourrir avec soin est tellement réconfortant.

6- Les pieds dans l’herbe

Parfois juste s’allonger dans l’herbe pour lire ou méditer c’est s’ancrer dans le moment et ressentir la connection avec la terre.

7- Jardiner

Planter des fleurs, des herbes et mêmes des légumes. Que ce soit dans un potager si vous avez un jardin, sur un balcon, ou même un rebord de fenêtre, les possibilités sont infinies.

8- Approcher des animaux

Observer et être en contact avec les animaux sont des moments qui font du bien. Par exemple caresser un chat qui ronronne sur soi: difficile de faire plus relaxant!

9-  Danser sous la pluie

Alors peut-être pas danser mais au moins aller dehors sous la pluie, c’est un geste qu’on ne fait jamais, du moins volontairement. Mais s’il pleut un jour de chaleur, essayez! Placez-vous sous les gouttes de pluie et vous verrez comme c’est incroyablement revitalisant.

10 – Toucher la nature

Plonger ses mains dans le sable dans la terre et même la boue. S’arrêter au bord d’un cours d’eau, se laisser bercer par le son apaisant de l’eau qui coule et y tremper ses pieds, c’est magique.

 

Pour une reconnection totale avec la nature, c’est encore mieux de profiter pour faire une détox digitale en parallèle. On délaisse son téléphone quelques temps pour vivre pleinement l’instant présent. Être connecté.e à la nature, c’est se recentrer sur soi, sur ses envies et cela permet de reprendre son souffle et de vivre plus calmement. La nature a de nombreux bienfaits sur notre moral, il ne faut pas l’oublier et surtout ne pas hésiter à faire ces petites gestes à chaque fois que l’envie se fait ressentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *