10 habitudes de vie plus saines

Cette année, pas de liste de résolutions interminable pour moi mais une ligne directive: prendre mieux soin de moi et de mon corps afin de gagner en énergie. J’ai déjà commencé à le faire en 2015 et je compte bien continuer et accentuer mes efforts cette année.

Je ne parle surtout pas de régime mais de choix plus équilibrés; les régimes, j’ai donné et ça détraque plus que ça ne fait perdre de poids. Se mettre en position de choisir et ne rien s’interdire nous pousse souvent vers des choix meilleurs pour nous et évite ce sentiment de frustration qui pousse souvent au craquage.

C’est un travail qui ne se fait pas en quelques jours mais tout en douceur. Je compte introduire progressivement ces changements à mon mode de vie quotidien jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes.

La constance sera mon plus gros défi pour tenir ces résolutions sur le long terme mais j’y crois, et je ferai un suivi dans quelques mois pour vous parler de mon évolution et de mes impressions.

  • FAIRE  PLUS DE CHOIX « SANTÉ »!

1/Boire un jus de citron tiède le matin au réveil.

Ce petit rituel apporte un réel mieux-être car il donne l’impression de purifier son corps dès le matin et donc l’envie d’en prendre soin aussi pour le reste de la journée. C’est un petit moment de calme avant de démarrer sa journée.

2/Faire un lavage de bouche à l’huile de sésame chaque matin.

C’est un rituel que j’ai découvert sur le site de Jacynthe René(que je vous recommande vivement pour tous ses conseils mieux-être) que j’ai bien envie de tester vu tout le bien qu’elle en dit.  ?

 

3/Prendre systématiquement un (des) fruit(s) ou un smoothie  avec mon petit déjeuner.

Depuis que j’ai commencé, si je ne mange pas de fruits le matin je sens que mon corps en réclame et je ne peux désormais plus commencer ma journée sans.

 

4/Faire quelques étirements ou postures de Yoga le matin pour bien démarrer la journée.

(On court toutes le matin, mais ça ne prend que 10 minutes, alors on met le réveil 10 minutes plus tôt et « Om »).
Moi qui ne suit pas forcément convaincu par le Yoga car j’ai toujours préféré des sports plus intensifs, j’ai été surprise de voir à quel point cela me faisait du bien au niveau du corps (ça tonifie!) mais aussi sur l’esprit, ça me détend et me permet de me ressourcer quelques minutes.
J’ai suivi ce défi de 21 jours que je trouve bien, évolutif et à la portée de la débutante que je suis.

5/Remplacer le café par du thé vert



(pas tout le temps, mais le plus souvent possible).C’est une habitude à prendre pas si difficile que cela, bon j’avoue que certains matins j’ai besoin de mon café et c’est non négociable :), mais le reste du temps je me suis bien mise au thé.

6/Consommer moins de produits industriels.

J’ai lu une fois dans un article de Lyvia, fondatrice du site Jemecasse.fr qu’elle faisait attention à ce qu’elle consommait et aux aliments qu’elle « mettait dans son corps »; cette image m’a vraiment marqué car j’ai réalisé en effet que je ne veux pas mettre n’importe quoi à l’intérieur de mon corps.

Je le savais déjà mais c’est si facile de se laisse tenter par une produit industriel qui nous semble délicieux sur le moment, mais est-ce que ça vaut le coup de le faire entrer dans notre corps? Vu sous cet angle, je réfléchis plus à ce que j’ingurgite.

 

7/Consommer plus d’oléagineux et de graines, comme le chanvre ou le chia.

 

Il en existe plein, certaines sont vraiment méconnues, pourtant leur bienfaits sont multiples et elles apportent plus de vitalité et d’énergie à notre quotidien. J’utilise par exemple régulièrement le chia dans un bol de lait d’amandes avec des fruits le matin ou j’en ajoute à mes smoothies ou sauces salades.

 

8/Bouger plus au quotidien.

Faire plus de marche, moins de transport ou voiture et avoir une activité physique régulière. Vous pouvez aussi installer un compteur de pas sur votre téléphone pour suivre votre activité journalière, j’utilise l’application gratuite Pacer qui compte tous mes pas. Je fais aussi beaucoup de vélo pour me déplacer l’été, j’aime beaucoup cela. Toutes les excuses sont bonnes pour bouger, comme je le disais dans mon article ici.

 

9/ Avoir toujours des légumes coupés et prêts a grignoter dans mon frigidaire.

 

Une des clés pour éviter les grignotages incontrôlés,  car c’est toujours plus facile d’ouvrir une barre de chocolat que de préparer des bâtonnets de légumes, c’est d’en avoir toujours déjà prêts dans le frigo, il ne reste qu’à les attraper.

10/ Me servir plus souvent de mon extracteur à jus.

 

J’ai découvert les jus (différents des smoothies) de fruits et légumes et c’est vraiment un concentré de bonnes choses pour le corps.

À chaque fois que j’en bois, je vois littéralement ma peau changée quelques heures plus tard et mon teint est beaucoup plus lumineux, c’est impressionnant.

Du coup je me dis que si ça fait tant de bien à ma peau, ça doit être vraiment bon pour mon corps. La préparation est un peu longue car il faut beaucoup de fruits et légumes pour un jus mais cela fait tellement de bien que ça vaut le coup.

 

  • C’EST PARTI POUR DE NOUVELLES HABITUDES PLUS SAINES!

Il nous faudrait 21 jours pour faire d’un geste une habitude… alors je vais essayer d’adopter ces changements pendant suffisamment longtemps afin qu’ils deviennent des habitudes dont je ne pourrai plus me passer.

 

Et vous, avez-vous pris des résolutions ‘santé’ cette année? Si oui, lesquelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *