9 conseils pour mamans débordées

Être maman, travailler à temps plein, gérer une maison et tout l’administratif qui va avec, cela peut être un réel challenge!

Je l’ai vécu très longtemps, mes collègues l’ont vécu (et encore maintenant) et la plupart de mes amies le vivent aussi.

Lorsque l’on n’a pas un revenu qui permet de se payer des aides (ménage, cuisine, garde d’enfants) et parfois pas de famille proche non plus qui pourrait de temps en temps garder les enfants le temps d’un week-end pour nous permettre de nous reposer ou d’avancer sur notre liste de choses à faire (**sourire ironique**), on fait comment?

Ça commence par le fait qu’il faut être sur-performante au boulot, pas juste professionnelle et super compétente, non il faut souvent être une superwoman du bureau et faire en 40 heures ce qui en prendrait presque le double (j’exagère, mais on se comprend 🙂 ).

Ensuite la liste des tâches à la maison ne cesse de s’allonger: penser au rendez-vous chez le dentiste de l’aînée, préparer la fête d’anniversaire du petit, faire les menus, les courses, lancer la lessive…etc, etc.

On veut aussi avoir une maison qui tienne à peu près la route (merci au passage à Pinterest pour la culpabilisation), ce qui requiert pas mal d’énergie.

Et dans tout ça, on aimerait quand même pouvoir profiter de temps de qualité avec nos enfants et pourquoi pas avoir même un peu de temps pour soi.

Alors malheureusement je n’ai pas de solution miracle, j’aimerais beaucoup mais non, par contre j’ai quelques conseils pour vous aider à vous alléger un peu l’esprit et la vie.

 

  •     1- APPRENEZ A DÉLÉGUER

Ce n’est pas à vous de tout faire, et si vous voulez tout faire car vous aimez que ce soit fait à votre façon, laissez votre perfectionnisme au placard et forcez-vous à lâcher prise sur certaines choses.

Mettez votre conjoint à contribution, c’est peut-être déjà fait, mais c’est important de se partager les tâches quand les deux parents travaillent.

Si ce n’est pas le cas, asseyez-vous avec lui et décidez des tâches de chacun pour un bon fonctionnement de la maison.

Impliquez aussi vos enfants, à hauteur de leur âge: transformez le rangement en jeux ou défi, vous serez surprises du résultat productif que cela donne.

Pour les plus grands, pas le choix, il est important que chacun participe à la vie de famille et au bon fonctionnement de la maison.

 

  •     2- NE CHERCHEZ PAS À TOUT FAIRE TOUT DE SUITE

Vous êtes épuisées et ne vous sentez pas l’énergie de faire le ménage; reposez-vous, ça attendra quelques jours. Parfois il faut savoir s’arrêter un peu, recharger ses batteries pour mieux repartir sans se brûler.

Essayez aussi de repenser vos priorités et d’étaler les tâches dans le temps pour que ce soit moins contraignant.

C’est impossible de tout faire tout de suite car de toute façon il y aura toujours quelque chose à faire, c’est un cercle sans fin, alors on essaie de ne pas trop se charger quotidiennement.

 

  • 3- DÉCULPABILISEZ!

Ça ne sert à rien de de se couvrir de reproches ni de se blâmer, la vie de maman qui travaille n’est pas tous les jours facile, on court, on en a beaucoup à faire et on assume plutôt bien (ben oui, on peut aussi se lancer des fleurs quand même 😉 ).

Alors quand quelque chose ne se passe pas comme prévu ou n’est pas à la hauteur de vos attentes, ce n’est pas grave et ça ne remet aucunement en question vos capacités.

On prend aussi du recul par rapport à Pinterest et Instagram avec toutes ces mères parfaitement maquillées et habillées qui ont toujours une bonne tarte faite maison en cours de cuisson et des enfants qui posent tranquillement et sagement sur la photo.

CE N’EST PAS LA RÉALITÉ!!! Il y a peut-être des heures de travail qui se cachent derrière ces photos.

On se détend car notre maison en bazar avec des enfants qui courent partout est bien plus proche de la réalité de nombreuses femmes que ce qu’on voit sur ces photos.

Alors soyez rassurées vous n’êtes pas les seules donc arrêtez de mettre la barre d’exigence par rapport à vous-même trop haute.

  • 4- TROUVEZ  DU TEMPS POUR VOUS

Pas facile me direz-vous et je comprends tout à fait,entre le manque de temps et le manque d’énergie on trop souvent tendance à s’oublier.

Mais vous verrez que commencer à faire du sport ou prendre soin de vous, ce qui s’apparentera plus à une contrainte supplémentaire au début, sera bénéfique sur le long terme et vous y prendrez goût jusqu’à ce que cela devienne une habitude et un besoin.

Pour être sûre de vous y tenir, notez-le dans votre agenda: un rendez-vous avec vous-même, une priorité!

Profitez-en pour faire du sport, marcher, méditer, prendre un verre avec une amie… faites ce qui vous fait vous sentir bien. Et on prend ce temps sans culpabiliser, vous le méritez 🙂

Si vous voulez faire plus sport afin d’avoir un regain d’énergie, pourquoi ne pas le faire progressivement en commençant petit afin de tenir sur le long terme.

Un exemple: faites 100 squats ou 100 abdos par jour de semaine, cela vous dynamisera et il y a de grandes chances pour que vous ayez envie de pousser l’expérience un cran au-dessus.

Et si vous avez besoin de plus de motivation rejoignez mon groupe Facebook, dédié aux mamans qui veulent retrouver bien-être et poids de forme!

 

  • 5- RESPIREZ, CONTEMPLEZ & PROFITEZ DE L’INSTANT PRÉSENT

-Prenez des pauses pour inspirer et expirer profondément, un peu comme une toute petite séance de méditation. Vous saurez en apprécier les bienfaits et repartirez de plus belle.

-Laissez-vous du temps pour contempler, flâner, ne rien faire, cela vous permettra de prendre du recul pour mieux avancer par la suite. Être constamment dans l’action peut se révéler épuisant, on a toutes besoin de pauses.

-Vivez pleinement le moment présent, même si vous avez mille choses en tête, car cela peut attendre.

Alors ne laissez pas votre to-do liste vous empêcher de passer du temps de qualité avec votre famille.

 

  • 6- GARDEZ VOTRE SENS DE L’HUMOUR

Lorsqu’on se sent submergée, en retard sur tout, c’est souvent la dernière chose à laquelle on pense, pourtant ça peut souvent désamorcer des situations tendues.

Rire d’une situation vous permettra de ne pas dramatiser et d’en sortir facilement – et puis rien de tel qu’un bon rire ou fou rire pour booster son moral.

 

  • 7- SOYEZ ORGANISÉES
    • Répartissez les tâches ménagères sur la semaine.

L’idée est de répartir le ménage de la semaine en 15-20 minutes par jour afin de ne pas se retrouver à tout faire le week-end.

Le lundi, on nettoie lavabo et salle de bain, mardi c’est le tour des machines, mercredi c’est rangement des chambres et ainsi de suite. Vous verrez que ça allégera votre samedi matin.

  • Créer des routines à suivre pour vos enfants, ils se prendront au jeux et cela vous évitera de répéter 20 fois “lave-toi les dents” le matin.

J’utilise ce modèle qui allie dessins et textes et que vous pouvez découper et organiser dans l’ordre voulu.

  • Faites des listes

Je pars du principe que ce qui est sur la liste n’est plus dans votre tête et ça vous permettra d’avoir l’esprit moins chargé.

Dès que je pense à quelque chose à faire, acheter ou à me rappeler, je le note dans mon agenda ou dans Evernote. Je sais donc que c’est écrit et que je ne risque pas de l’oublier et je ne suis donc pas obligée de le garder dans me tête.

Mon agenda est rempli de post-its en tout genre et de notes ce qui peut faire peur mais c’est ma façon à moi de “désencombrer” mon cerveau.

  • 8- ACCEPTEZ DE CRAQUER

C’est humain et ça semble évident mais ce n’est pas toujours facile à faire. On a tendance à se cacher derrière une apparence solide laissant croire que tout va bien même quand ce n’est pas le cas.

Mieux vaut parfois un bon craquage qui vous remet les idées en place et permet de clarifier certaines choses qu’une accumulation de frustrations sur la longueur qui va finir par vous ronger de l’intérieur.

Quand c’est trop, vous pouvez aussi dire “stop!”, prendre le temps d’analyser la situation et voir ce qui peut être changé/amélioré pour vous faciliter la vie.

  • 9- REVOYEZ VOTRE BUDGET

Vous avez tendance à trop dépenser sur certaines choses, essayez de voir si vous ne pourriez pas couper sur certains coûts moins utiles afin de mettre cet argent dans un service qui pourrait vous aider et soulager votre quotidien comme par exemple une personne qui viendrait vous aider sur le ménage une fois par semaine ou au deux semaines, ou pour acheter quelques repas tout prêts chez le traiteur.

Vous verrez que c’est en changeant progressivement certaines habitudes qu’on arrive à un mieux-être global, alors je vous invite à essayer ces astuces et à les introduire progressivement dans votre vie.

Vous pouvez aussi partager vos conseils à vous dans les commentaires ci-dessous 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *