Dans le jardin de Monet

Enfant j’habitais près de Giverny et je garde de très beaux souvenirs de mes visites dans la maison de Claude Monet. (Bon ok, j’ai dû y aller 2 fois mais j’ai l’impression que j’étais une habituée :)). Je me rappelais de cet endroit comme étant un véritable havre de paix, fleuri et coloré à souhait.
J’ai envie d’y retourner depuis des années mais à chaque retour en France, le temps semble passer trop vite. Mais cette année, j’ai réussi à organiser ça. L’occasion en plus d’y retrouver une amie et ses enfants connue à Montréal que j’ai beaucoup apprécié revoir.

À première vue, j’ai trouvé que le site était devenue beaucoup plus touristique qu’avant; en effet il y a plus de monde. Mais je dois dire que le charme des lieux reste intact. Je n’ai pas été déçue. C’est magnifique! Aussi beau que dans mon souvenir.

LA MAISON DE CLAUDE MONET

Entre reproductions de peintures, collection d’estampes japonaise de Monet et jolies pièces, on a l’impression de faire un saut dans le temps et de partager la vie quotidienne du peintre. Coup de coeur pour la cuisine et la salle à manger avec leurs couleurs vives et accueillantes.

LE JARDIN DE GIVERNY 

Cela ne vous surprendra pas. C’est mon endroit préféré de la « visite ». Ce n’était pas la meilleure période pour voir le jardin tout en fleur, mais le spectacle était tout de même époustouflant. Des fleurs, de toutes variétés, de la verdure et cette sensation d’être entourée d’arbre et de nature. Malgré le monde présent, on se sent envahi par une sensation d’apaisement et de zénitude absolue.
Le fameux étang qui lui a inspiré son célèbre tableau des nymphéas est éblouissant de beauté. Entre les saules pleureurs qui forment un toit au dessus du chemin, le petit ruisseau et les fleurs. C’est superbe!

 
Découverte du Handpan

Et pour donner un ton encore plus magique à cette balade, un joueur de hanpan s’était installé à la sortie du chemin pour jouer de son instrument. Le son mélodieux du handpan se fondait parfaitement dans l’ambiance zen du jardin. Les enfants ont même pu essayer d’en jouer.

Un livre sur Monet pour les enfants

Et oui à la fin de la visite, j’ai acheté un livre pour enfants sur Claude Monet de C. de Duve , car je trouvais que c’était bien et cela a répondu aux questions de ma fille qui l’a dévoré avec son amie après la visite. Il est bien fait et très bien expliqué.

Mes conseils pour bien profiter de votre visite

  • Venez tôt! Nous y étions presque à l’ouverture et il y avait un peu de monde mais en ressortant la file avait quasi quadruplée. Vous pourrez visiter la maison et le jardin le matin et ensuite profiter du reste de la journée pour découvrir les alentours.

L’hôtel Baudy

  • Ne partez pas sans vous être promené dans le parc de l’hôtel Baudy. Il faut le savoir car ce n’est pas vraiment indiqué mais la « cour arrière » de l’hôtel vaut vraiment le détour.
    Le personnel de l’hôtel est très accueillant, vous pouvez leur demander d’aller voir le parc, ils vous laisseront le visiter avec plaisir.

Outre la végétation superbe, on y trouve ce petit bijoux: l’atelier qu’utilisaient Claude Monet et d’autres artistes de l’époque comme Rodin, Cézanne ou Sisley. C’est tout petit mais on y ressent encore l’énergie créative qui a pu exister dans cette pièce.

 

Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma visite. Mêlant souvenir d’enfance et nouvelles découvertes, j’ai aussi adoré le charme du petit village de Giverny. Si vous passez dans le coin, je vous recommande vivement de vous y arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *