Découvrir le monde des abeilles avec Intermiel

Au mois de mai, j’ai eu la chance d’être invitée à passer une belle journée chez Intermiel. J’avais vraiment besoin de sortir de la ville et de me ressourcer. Passer du temps plus proche de la nature m’a fait un bien fou. Découvrir le monde des abeilles nous a permis d’allier détente et sortie pédagogique en famille. J’ai aussi découvert avec beaucoup de plaisir Intermiel: une belle histoire entrepreneuriale mêlant passion et famille.

INTERMIEL

Intermiel a été créé par Viviane et Christian Macle dont le grand-père était apiculteur en France. Afin d’assouvir leur passion, ils ont menés de front des emplois à temps plein d’enseignants tout en développant Intermiel. Un sacré challenge, surtout quand on sait que les abeilles demandent un travail constant, 7 jours sur 7. Mais suivre ses rêves c’est le plus important, n’est-ce pas! Et ils ont bien fait car aujourd’hui Intermiel c’est 9500 ruches et 47 personnes dans les champs au quotidien: impressionnant! Et c’est aussi une érablière, hydromellerie et cidrerie.

Crédit photo: Intermiel

LA MISSION PÉDAGOGIQUE

Derrière l’exploitation, on découvre aussi une belle mission pédagogique. Transmettre et enseigner! La pédagogie a sa place entière dans l’entreprise avec son programme éducatif, sa salle de découverte interactive et l’accueil régulier d’écoles. Ma fille avait d’ailleurs fait une sortie chez Intermiel avec sa classe et en a gardé un très bon souvenir.

LA VISITE

La visite d’Intermiel commence par un peu d’histoire sur l’entreprise racontée avec coeur par Viviane Macle. Puis on découvre la vie des abeilles avec la passionnée et passionnante apicultrice et animatrice Anne-Marie. Elle sait captiver son auditoire, enfants comme adultes. C’était vraiment intéressant d’en apprendre plus sur le rôle des abeilles. On peut même voir de tout prêt un cadre de ruche.

Petits explorateurs intéressés:

 

LA DÉGUSTATION

Ensuite vient le doux moment de déguster: miel, Hydromel, ganache au miel et chocolat. On a rapporté plusieurs miels, notamment du miel de sarrasin, très bon, et du Chouchenn.

DÉTENTE EN PLEIN AIR

Intermiel c’est aussi une jolie zone de détente en pleine nature avec des animaux, qui sont en liberté la semaine, et une petite ferme ainsi qu’un module de jeux pour les enfants. C’est aussi beaucoup d’espace dans l’herbe pour se détendre au soleil et une petite aire de pique-nique. Tout les éléments sont rassemblés pour passer une super journée dehors à se détendre!

LE MIELS ET SES PRODUITS

J’utilise beaucoup le miel dans la cuisine pour remplacer le sucre raffiné, plus naturel et énergétique. Il est aussi idéal pour faire des barres d’énergie  ou sucrer ses yaourts.

  • LA GELÉE ROYALE

C’est bon d’en faire des cures de temps en temps pour se donner un coup de boost et lutter contre la fatigue.

  • LE POLLEN

J’ai découvert que c’était un aliment très complet avec de nombreux  bienfaits, notamment sur la fatigue et la digestion.

  • LA PROPOLIS

C’est une sorte d’enduit produit par les abeilles: un mélange de substances recueillies sur les bourgeons et écorce des végétaux modifiés ensuite avec, entre autre, la cire produite par les abeilles. Elle a des propriétés antimicrobiennes, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
Je me suis achetée une crème à la propolys car j’avais pas mal de rougeur sur le visage, suite à une petite période d’acné, et j’ai pu constater l’effet cicatrisant: les rougeurs se sont rapidement dissipées.

Il y a de nombreux produits dérivés du miel que vous pourrez retrouver dans la boutique, alimentaires ou cosmétiques. J’en ai ramené plusieurs :).

 

 

C’était donc une très belle journée en famille, entre découverte, détente et rapprochement avec la nature. Je recommande! L’accueil est très chaleureux et l’ambiance est à la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *