Découvrir Almodóvar en 3 films

J’ai envie de vous proposer une nouvelle thématique sur le blog qui j’espère vous plaira et qui me permet de partager avec vous mon amour pour le cinéma. Il s’agit d’une série où je présenterais un réalisateur et ses 3 grands films, c’est-à-dire ceux que je vous conseillerais de voir si vous ne connaissez pas du tout ce réalisateur.

Je commence aujourd’hui par Pedro Almodóvar, je sais que son style ne plaît pas à tous car j’ai moi-même eu du mal à entrer dans son univers, ce qui était totalement subjectif. Puis je me suis laissée tenter par son film Étreintes Brisées, j’ai immédiatement accroché et cela m’a décidé à me pencher sur le reste de sa filmographie. Depuis j’ai vu presque tous ses films et  je suis devenue vraiment fan de son style.

Donc pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas ses films et qui voudrait le découvrir, voici les trois que je vous conseillerais de voir:

 TALONS AIGUILLES (1991):

C’est le 9 ème film d’Almodóvar avec une intrigue policière sur fond d’histoire de famille. On y retrouve Victoria Abril, son actrice principale, qui avait déjà tourné sous sa direction dans Attache-moi avec Antonio Banderas. C’est un gros succès commercial en Espagne et en France.


T
OUT SUR MA MÈRE 
(1999):

Il marque le premier succès international d’Almodóvar aussi bien du côté des critiques que des spectateurs et lui vaut bon nombre de nominations. Toujours sur toile de fond dramatique avec encore une fois la notion d’identité sexuelle qui revient et des héroïnes fortes qui dégagent beaucoup d’intensité et d’émotion.


V
OLVER 
(2006):

Volver c’est un peu sa consécration en temps que réalisateur salué à la fois par les critiques et par les spectateurs. Un scénario toujours dramatique, des femmes fortes, débordantes d’émotion et une belle présence des couleurs dans le film. Penelope Cruz, sa muse, s’approprie le rôle à merveille.

Avez-vous vu ces films? Avez-vous aimé? Lequel est votre préféré?


Crédits photos:

Volver
:
Photographie de Paula Ardizzoni et Emilio Pereda © 2006 – EL DESEO D.A, S.L.U.
Étreintes Brisées
: Photographie de Paula Ardizzoni et Emilio Pereda © 2008 – EL DESEO D.A, S.L.U.
Tout sur ma mère: Affiche de Mariné © 1999 – EL DESEO – PATHE PRODUCTION – FRANCE 2 CINEMA

Provenance des documents: Coll. Fondation Jérôme Seydoux -Pathé.

2 commentaires

  • Oh oui Almodovar, ou l’art de faire apparaître la belle complexité forte et sensible des femmes!!
    Je suis tout bonnement fan, et étant espagnole d’origine, je me sens particulièrement touchée par la mélodie scénographique des ambiances, de la musique…Merci pour ce partage!!
    A très vite bisous

    • Merci Alicia, je trouve ces films sublimes, à tous les niveaux.. J’imagine qu’ils résonnent encore plus en toi avec ces belles origines. Merci pour ce beau commentaire. Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *