Mes Lectures 2019

J’allais commencer par te dire qu’à la vue de cette liste j’aurais aimé lire plus – beaucoup plus en 2019, mais je préfère dire que je suis heureuse d’avoir lu autant – c’est plus qu’en 2018… Alors on se concentre sur le progrès plutôt que sur les chiffres.

Ceci dit lire me fait beaucoup de bien. Moi qui adore écrire, c’est un peu logique que j’aime lire aussi. Alors voici ma petite liste de lectures de l’année passée, si tu as besoin d’inspiration pour choisir tes prochains livres 😉 . J’y ai ajouté quelques commentaires ou enseignements que j’ai retenu de certains de ces livres. Et à la fin de l’article, je te parle de mon Challenge Lecture pour 2020 – et je peux déjà dire que ça part plutôt bien.

THE 5 SECONDS RULE – Mel Robbins (audio)

Ce lire a été un véritable booster pour moi! J’étais de plus en plus motivée pour prendre des actions au fil de l’écoute. Le principe derrière cette ”rule” (règle) de Mel Robbins, c’est de décider et d’agir dans les 5 secondes qui suivent, avant que ton mental ne prenne le dessus et que ce ne soit trop tard. Par exemple, si tu dois aller au sport, 5, 4, 3, 2, 1… Tu y vas, comme si tu étais sur pilotage automatique. Ainsi, tu seras déjà lancé.e avant d’avoir pu trouver mille excuses… “Oui mais fait froid, ou je suis fatiguée” etc…

Le but derrière tout ça, c’est de faire des actions, pour aller de l’avant, aussi petites soient-elles, un pas, même petit, est un pas en avant!

Cette phrase de Mel Robbins que j’ai vraiment aimé et qui fait tellement de sens pour moi: “You’ll never feel like it, but do it anyway”.

Par exemple, tu n’auras peut-être jamais vraiment envie d’aller au sport (même si tu sais que tu te sentiras trop bien après la séance) mais c’est là que l’action (d’y aller ) doit prendre le pas sur ton humeur (j’ai la flegme).

Et deuxième pensée de Mel que je trouve très pertinente: “Little changes everyday can lead to massive changes overtime.” De tous petits changements chaque jour peuvent mener à de grands changement à la longue. Et c’est très vrai, on ne se rend pas toujours compte de la puissance en bout de ligne de tous ces petits pas quotidiens.

AVANT J’ÉTAIS DÉBORDÉE – Carole Pirmez (audio)

Intéressant, mais pour moi qui suis de nature assez organisée, je me suis rendue compte que j’avais déjà intégré beaucoup de ces conseils dans ma vie. Ceci dit il y a quand même de bons plans et des détails qui vous aideront au quotidien si vous n’êtes pas du tout organisé.e. à la base.

Une leçon importante du livre que je m’applique à mettre en pratique chaque semaine: se réserver du temps pour soi. Mais aussi consacrer le temps nécessaire pour voir ce qui ne va pas dans son organisation, prendre du recul, analyser et voir comment on pourrait faire différemment.

Aussi le “Faire au fur et à mesure“. Je ne fais plus le ménage comme avant: j’ai lancé chez nous les 10 minutes de rangement pour les enfants (et plus souvent pour moi par blocs de 15 à 25 minutes). Avec eux, on range pendant deux ou trois chansons, ça marche bien pour la productivité avec cette sensation de course contre la montre. Et du coup, en avançant un peu chaque jour, il y a moins de tâche de grande ampleur d’entretien – genre passer un samedi après-midi entier à faire du ménage/rangement.

THE YEAR OF YES – Shonda Rhimes (audio)

Un livre très agréable à lire, d’autant plus qu’il est lu par Shonda Rhimes elle-même et que sa bonne humeur et énergie sont communicatives.

Je n’ai pas pu m’empêcher de partager une des lignes qu’elle a écrite pour la série Grey’s Anatomy (que je ne regarde pas vraiment) mais dont j’ai aimé cette ligne de texte: “Don’t let what he wants eclipse what you need. He’s very dreamy, but he’s not the sun, you are.”

ÉLOGE DE LA LENTEUR – Carl Honoré

Ralentir! C’est presque un gros mot tellement on va vite pour tout maintenant. Dans ce livre l’auteur explore ce phénomène de la vitesse ainsi que l’émergence de nombreux mouvements slow. Lecture très intéressante qui fait réfléchir sur la façon dont nous vivons notre vie aujourd’hui! Slow Food, Slow Sex, Slow Life… – tout est passé en revue. Cela inspire à revenir à des valeurs simples, profiter, flâner, contempler et s’ennuyer!

GIRL, WASH YOUR FACE – Rachel Hollis

L’auteure est parti de mensonges que l’on peut croire vrais (ces fameuses croyances limitantes qui nous empêchent de nous réaliser) et elle les démonte un à un.

Ce livre se lit très facilement, l’authenticité de Rachel est rafraîchissante, elle n’hésite pas à être très franche, quitte à raconter des événements qui pourraient être perçus comme embarrassants pour elle.

Je me suis amusée à créer ma propre liste de ce que je peux prendre pour vrai et qui m’empêche d’avancer en notant en face pourquoi c’était faux et pourquoi j’avais tort. Ce que ce livre m’a inspiré c’est de REPRENDRE LA FORCE ET LE POUVOIR DE SON UNICITÉ.

Un passage qui m’a marqué dans le livre, c’est quand Rachel nous dit que ce que la plupart des femmes d’un certain groupe regrettaient chaque année à leur anniversaire n’était pas d’avoir pris un an de plus mais de ne pas avoir pris assez de petites actions vers ce qu’elles rêvaient de faire.

En bref, j’ai beaucoup accroché sur les six premiers chapitres – j’avais même dû mal à le poser – un peu moins sur les derniers. J’ai un peu décroché, peut-être parce que je me sentais moins concernée par les sujets abordés et son approche. Mais le début du livre est un excellent motivateur pour pousser à être soi-même et arrêté de penser que l’on n’est pas assez!

THE WHY CAFÉ John Strelecky (audio)

Un livre à lire. Pour réfléchir. Quel est notre Pourquoi, notre raison d’être ici? Notre vie telle que nous la menons a t-elle vraiment du sens? L’histoire du pêcheur (je ne la raconte pas pour ne rien gâcher de ta lecture) est tellement vraie. Et d’ailleurs, la phrase qui m’est restée: “We spend so much time preparing for doing what we want instead of doing it right now.”

LA MORT D’UNE PRINCESSE – India Desjardins

Une histoire qui se lit bien. La fin m’a touchée, certains passages ou comportements de l’héroïne ont résonné en moi. C’est divertissant mais je n’ai pas accroché plus que ça et je me suis ennuyée par moment. Tu remarqueras que j’ai dû mal à critiquer un livre, ou plutôt dire quand je n’ai pas vraiment aimé, parce que je suis consciente de tout le travail que cela représente en arrière et surtout parce que les goûts et les couleurs… Mais pour être objective, j’ai moyennement accroché à l’histoire.

TAKE CONTROL OF YOUR LIFE – Mel Robbins (audio)

J’ai tellement aimé le 5 Second Rules que je ne me suis pas posé la question de si j’allais lire celui-là. C’était évident que oui! La méthode ici est un peu différente, car c’est sous forme d’entrevue avec plusieurs personnes dont elle expose les problèmes et analyse avec eux ce qui ne va pas.

Le hasard a voulu que la première personne ait une problématique similaire à la mienne, donc l’entrevue m’a particulièrement touché. Mais même si les problèmes des participant.e.s ne sont pas des problèmes que vous avez ou avez vécu, il y a cependant de belles leçons à retenir et cela fait réfléchir à la façon de mener sa vie. Je pense que je format audio est le meilleur pour ce livre car c’est intéressant d’écouter les échanges.

CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT – Yasmina Khadra (audio)

Ce livre m’a donné des frissons par la beauté de ces mots et par cette capacité qu’a l’auteur de nous faire ressentir fortement les émotions des personnages. C’est magnifiquement écrit, raconté et j’ai été très touchée par l’histoire.

THE ONE THING Gary Keller et Jay Papasan (audio)

Intéressant. Ce livre m’a poussé à me questionner sur les actions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que je menais par rapport à mes objectifs finaux pour regarder si tout était bien aligné.

Une des leçons que j’ai retenu, c’est le concept du Time Blocking, notamment pour ce qui est vraiment important. Il est essentiel de se réserver des périodes de temps dans notre agenda pour consacrer du temps à ce qui compte vraiment pour nous.

Une question intéressante que l’auteur invite à se poser c’est: “Que puis-je faire aujourd’hui afin d’être sur le bon chemin pour atteindre mes objectifs de la semaine, afin d’être sur le bon chemin pour atteindre mes objectifs du mois, afin d’être sur le bon chemin pour atteindre mes objectifs de l’année….etc.”

Ceci dit, j’ai trouvé que c’était un peu répétitif à la longue et j’avais hâte de finir. Cependant, pour être complètement honnête, j’ai écouté ce livre dans une période un peu chargée et stressante et je pense ne pas lui avoir donner tout mon focus lors de l’écoute – ce qui a dû jouer.

L’ILE DES GAUCHER – Alexandre Jardin

Surprenant! Magnifique. Un imaginaire débordant. Très bien écrit.

Une façon d’explorer l’amour très originale qui peut paraître aberrante sur certains points mais fait du sens malgré tout. L’histoire nous amène à réfléchir sur les notions de couple et d’amour ainsi que d’épanouissement en tant que couple. C’est une belle histoire qui fait voyager. J’ai beaucoup aimé! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre original, une façon de voir les choses qui bouscule nos acquis et les valeurs de la société. Et en plus Alexandre Jardin a une très jolie plume.

J’AI DIT OUI ET ÇA ME PLAIT – Lilou Macé

J’étais dubitative au début car je ne savais pas si le style d’écriture sous forme de journal intime chronologique allait me plaire. Puis dès les première pages, j’ai compris que si! J’ai littéralement dévoré ce livre. Au travers de son histoire, Lilou nous livre pleins de concepts intéressants. S’ouvrir, voir les opportunités, ne plus avoir peur et dire oui. Un livre Feel good avec des enseignements profonds. Elle est authentique et se livre ouvertement et avec générosité. Une belle belle lecture qui invite à se laisser prendre au jeu des belles surprises de la vie.

THE YEAR OF LESS – Cait Flanders (audio)

J’attendais beaucoup de ce livre et je pensais en apprendre beaucoup sur le concept du “moins consommer” mais finalement pas du tout. J’ai été vraiment déçue. L’auteure nous parle plus de ses problèmes d’alcool et autres problèmes personnels que de son défi d’avoir moins. Elle partage son histoire, ce qui n’est pas inintéressant en soi, mais je n’ai personnellement pas été touchée par ce livre.

EVERYTHING IS FIGUREOUTABLEMarie Forleo (audio)

“Everything is Figureoutable ” (en français je pense qu’on peut traduire par “il y a une solution à tout”). En lisant le titre je me suis dit oui, c’est logique… Mais finalement, plonger dans le livre de Marie Forleo te fait réaliser que Bien sûr!! Il y a une solution à tout! Même si tu ne peux pas tout régler, tu peux au moins prendre des actions vers là où tu veux te diriger. Cela peut prendre du temps, mais c’est possible. J’ai beaucoup aimé. Et l’énergie de Marie Forleo est bien présente. En résumé: regardons les solutions plutôt que de rester bloqué.é.s derrière les problèmes car c’est là que les portes s’ouvrent.

ASK YOUR GUIDESSonia Choquette (audio)

Lecture intéressante! J’avais envie de creuser cette relation que l’on peut avoir avec nos guides et ce livre m’a permis d’en apprendre plus sur le sujet. Un des points que je retiens (parmi tant d’autres): prendre soin de nourrir son âme chaque jour en faisant ce que tu aimes.

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ – Agnès Martin-Lugand

J’ai adoré, je pense l’avoir dévoré en une soirée. Le genre de roman qui se lit tout seul, qui tient en haleine car on s’attache aux personnages. Je ne connaissais pas cette auteure: Belle surprise! Il existe d’ailleurs une suite: “La vie est facile, ne t’en fais pas“, livre qui est évidemment sur ma liste de lecture 2020.


1 MOIS POUR SE LIBÉRER DU SUCRENathalie Majcher

Intéressant. En 2019, j’avais envie de mieux comprendre le sucre et de moins en consommer.

Pour 2020, je me suis fixée d’en lire plus, beaucoup plus et pour m’aider, je me suis “inscrite” au Reading Challenge sur Goodreads, avec un objectif de lire 100 livres en 2020. À l’heure où j’écris cet article on est fin janvier et j’ai déjà lu 7 livres.

Je lis des livres mais j’ai aussi un abonnement Audible – ce qui est formidable parce que même s’il n’y a rien de tel qu’un bon livre en main, cela me donne la possibilité de ” lire” tout en pratiquant une autre activité que j’affectionne et qui me fait énormément de bien: la marche. Je peux marcher pendant des heures et à la longue c’est ennuyeux de n’avoir que la musique dans les oreilles. Ou aussi quand je fais du ménage à la maison, c’est très pratique!

Je tiens aussi à préciser que je fais ce challenge car cela m’amuse et je pense que ça va me pousser à faire ce que j’aime – lire plus – et que je ne prend pas assez de temps pour faire. Mais je ne me mets aucune pression par rapport à ça, ce qui peut être le cas parfois quand on se lance un défi. Si je le réussis dans la joie c’est super et si je ne vais pas à 100 et bien au moins j’aurais quand même lu beaucoup. Je dis ça car par le passé, ce genre de défi pouvait virer à l’obsession, genre je ne peux pas ne pas le terminer… Ce qui fait que ça devient un stress en plus et que ce n’est pas du tout l’effet recherché.

Sur ce, je te souhaite de belles lectures pour 2020 et si tu as des livres coups de coeur à me partager, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires en bas ;).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *