A new start: Chapter 1

The title sounds a bit dramatic, I agree with you, but the story isn’t. I just want to share with you this new adventure I am just starting now. In order to better understand, here is a quick summary of the situation: i quit my job in marketing in the field of fashion mid-december 2015 to start new projects and to become an entrepreneur.

It wasn’t that I didn’t like what I was doing anymore but I felt a real need to throw myself in my own projects (to simplify, I don’t have one project but many). I started working on some of them but with my days busy at work and my family, it wasn’t possible any more. I had to make a choice because I had the impression to do a lot but to only half do it, for me who like to get things done properly was extremely frustrating.

So instead of taking the risk to regret it one day, I gave myself several months to start in a new direction and to see suited me and if success came along.

The idea to be an entrepreneur has always be in me, I made some tests which didn’t succeed and worked on projects which ended up not being feasible. But I think I was mostly afraid to really throw myself completely, maybe because I was afraid of failure and also because of social pressure which seems to imply that being successful is belonging to a mould. But you have to accept the fact that it is not necessarily what suits you, or at least at a certain time in your life.

I think I was also waiting to find “THE IDEA” to be successful. But I eventually realised that to be an entrepreneur, you can start with loads of ideas and not just “THE IDEA” so awesome it would be a success straight away.

It’s a bit like a jump in to the unknown because i dont have any guarantee that something will work, the financial security is not certain and my near future looks like a question mark. But i feel good from having done it, in harmony with myself (and it is not a small achievement in itself!)

 

It is a bit difficult to explain what I am concentrating on at the moment because I have several projects, still in the study stage, that I cannot unveil yet. I have to admit that the multi-entrepreneurship attracts me because I have some many ideas in my head, so many things I am interested in and that I want to try. 

 

Though I had to reason myself in order to follow the saying: everything in its own time.

But I’m going to give you a quick overview of my current projects:

 

-This blog I’ve just started and that I’m very proud of, I love to write, create, share. To make a living out of it one day, I would like that very much, but I am aware there are few chosen ones so for the time being, I am happy with the pleasure I get from it.

-I took part in the launch of a new company and I am looking after all the marketing/communication/PR — more details to come 🙂

-I have been working for over a year now on a concept for a website. I can’t talk about it at the moment because it is being studied by lawyer to check if it is legally feasible. 

So yes, it is all a bit crazy, I am well aware of that, but I was at a point of my life where I needed the craziness and I felt like I had to do it. Strangely, I have great faith in the future even though I am unsure on how things will turn out. 

 

I see 2016 as my year (positive attracts positive). To be honest, if you don’t believe in your project, no one else will.

I am lucky to have a partner that can support me during this time, even if clearly, we will have to reassess our budget. Having said that, no pain, no gain.

To those who say it is risky, I say life is too short!

I have also started an soul-searching process, in order to rediscover myself, my skills, my desires, in order to focus on me and what I like to do.

I am sharing all that with you today because I am now in a good state of mind but I have been through many phases of doubts, sleepless nights, hours of intense cogitation I would exhaust myself… Now I force myself to sweep away my doubts as soon as they show up in order to stay focus and carry on.

The mistake I made at the start was to try to do everything at the same time (where do you need to click to have 40 hours day? :)) The more I was thinking about everything I needed to do, the more I was looking at my never-ending to-do list, the less I was achieving. My productivity was decreasing, I was stressing, in short, a vicious circle completely counter-productive.

So I work a lot on self-improvement in order to deal with things step by step, one task at a time while maintaining the priorities and everything will then fall in place.

I don’t know what tomorrow will bring but I am confident in the possibilities and I try to be open to opportunities and signs (sorry for the cliché but it is true). I want to give myself the time to see what can happen and what life has to offer without trying to control everything.

I am fully aware that this won’t be able to last for months and months but for the time being, I dabble and I work hard to achieve my goals.

 

So I’ll see you soon for the next episode of my adventure and I invite you as well to share your personal experiences on this topic.

7 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’ai quitté mon emploi pour me lancer (I)

Le titre sonne un peu dramatique je vous l’accorde mais l’histoire ne l’est pas. J’ai juste envie de partager avec vous cette nouvelle aventure que je vis en ce moment. Pour mieux comprendre, voici un petit résumé de la situation: j’ai quitté mi-décembre 2015 mon poste en marketing dans le secteur de la mode pour me lancer dans d’autres projets et devenir entrepreneure.

Ce n’est pas que je n’aimais plus ce que je faisais mais je ressentais un réel besoin de me lancer dans mes propres projets (pour simplifier les choses je n’ai pas un mais plusieurs projets en vue). J’avais commencé à travailler sur certains d’entre eux mais avec des journées de travail très remplies et ma famille ce n’était plus possible. Un choix s’imposait car j’avais l’impression d’en faire énormément mais de tout faire à moitié et pour moi qui aime les choses bien faites, c’était extrêmement frustrant.

Alors plutôt que de prendre le risque de regretter un jour, je me suis donnée quelques mois pour me lancer dans une autre voie et voir si c’est ce qui me convient et si la réussite est au rendez-vous.

L’idée d’entreprendre est en moi depuis toujours, j’ai fait certains essais qui n’ont pas aboutis ou travaillé sur des projets qui finalement ne se sont pas avérés faisables. Mais je crois que j’ai surtout eu peur de me lancer vraiment et entièrement, peut-être par peur de l’échec et un peu aussi de la pression sociale qui laisse entendre que réussir c’est entrer dans un moule. Il n’y a aucun mal à faire parti de ce ‘’moule’’ mais il faut aussi accepter que ce n’est pas forcément ce qui nous convient le mieux, ou du moins à une certaine période de sa vie.

Je crois aussi que j’attendais de trouver L’IDÉE qui ferait de ma démarche un succès mais je me suis finalement rendu compte qu’être entrepreneur(e), ça peut se faire avec tout un tas d’idées et pas seulement avec THE idée qui déchirera tout, tout de suite.

C’est un peu un saut dans le vide car je n’ai aucune assurance que rien ne marchera, la sécurité financière n’est plus assurée et mon avenir proche ressemble plus à un point d’interrogation mais je me sens bien de l’avoir fait, en accord avec moi-même (et ce n’est pas- rien, ça!)

C’est un peu difficile d’expliquer où j’en suis concrètement car j’ai plusieurs projets au stade de l’étude que je ne peux pas encore dévoiler. Je dois dire que le multi-entreprenariat m’attire car j’ai trop d’idées en tête, trop de choses qui m’attirent et que j’ai envie d’essayer. J’ai quand même dû me raisonner afin de respecter l’adage: chaque chose en son temps.

Mais je vous donne un petit aperçu rapide de mes projets à cet instant:

-Ce blog que je viens de lancer et dont je suis fière, j’aime écrire, créer, partager. En vivre un jour, j’aimerais bien, mais je sais qu’il y a peu d’élu(e)s alors pour l’instant je reste sur le plaisir qu’il m’apporte.

-Je participe au lancement d’une nouvelle entreprise et je m’occupe de toute la partie marketing/communication/ Relations publiques — plus de détails à venir 🙂

-Je travaille depuis plus d’un an sur un concept de site web dont je ne peux pas vous parler car il est actuellement en étude chez des avocats afin de savoir s’il est juridiquement faisable.

Alors oui c’est un peu fou, j’en ai conscience, mais j’étais arrivée à un point de ma vie où j’en avais besoin et je sentais que je devais le faire. Bizarrement j’ai une grande confiance en l’avenir même si je ne suis pas sûre de ce qui se passera et je vois 2016 comme étant mon année ( le positif attire du positif). Et puis franchement si on ne croit pas en son projet, personne n’y croira a notre place.

J’ai la chance d’avoir un conjoint qui peut me soutenir pendant cette période même si on va clairement devoir revoir notre budget à la baisse, ceci dit, on n’a rien sans rien.

A ceux qui me dise que c’est risqué je réponds que la vie est trop courte pour se faire c…. enfin s’embêter quoi!

J’ai aussi entrepris par la même occasion un travail sur moi même, pour me redécouvrir: mes talents, mes envies, dans le but de me recentrer sur moi et ce que j’aime faire.

Je vous écris tout cela aujourd’hui car je suis maintenant dans un bon état d’esprit mais je suis passée par de nombreuses phases de doutes, de nuits blanches, d’heures à tellement cogiter que je m’en épuisais.. Maintenant je me force à balayer mes doutes dès qu’il arrivent pour rester concentrée et continuer d’avancer.

L’erreur que j’ai faite au départ c’est vouloir tout faire en même temps (on clique où pour avoir des journée de 40 heures? 🙂 ). Plus je pensais à tout ce que je devais faire, plus je regardais mon immense to-do liste et moins j’en faisais. Ma productivité étant en baisse ça me faisait stresser, bref un cercle vicieux totalement contre productif.

Alors je travaille beaucoup sur moi pour prendre les choses étape par étape, une tâche après l’autre tout en gérant bien les priorités et tout se met en place en douceur.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais j’ai confiance en ses possibilités et j’essaye de rester à l’écoute des opportunités et des signes (désolée pour le côté cliché mais c’est vrai). Je veux me laisser le temps de voir ce qui peut se passer et ce que la vie a à m’offrir sans chercher à tout contrôler.

J’ai bien conscience que ça ne pourra pas durer des mois et des mois mais pour l’instant je m’essaye et je travaille dur pour atteindre mes objectifs.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mon aventure et je vous invite aussi à partager vos expériences personnelles à ce sujet.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *