Le Lac Rose au Sénégal

Encore un petit article sur mon dernier voyage au Sénégal, l’été dernier. Voici quelques images d’une autre  belle escapade: le Lac Rose, situé à environ 1 heure de Dakar. Le lac Rose est un lac salé entouré de dunes. Étape du rallye Paris-Dakar, c’est un site très touristique au Sénégal.

 

LA COULEUR ROSE

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur du Lac Rose n’est pas toujours rose. Afin de le voir dans toute sa splendeur, cela dépend de plusieurs facteurs: la météo, la lumière et d’autres critères. Alors même si j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir admirer son fameux rose, les paysages restent tout de même sublimes.

Et pour en savoir un peu plus sur sa couleur, je vous partage un petit extrait de Wikipedia:
« Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une cyanobactérieorganisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n’est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), de la carotène, un pigment rouge qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse. »

LES DUNES

Nous avons commencé par faire une balade en 4×4 dans les dunes. On traverse différents paysages, c’est assez surprenant. Les dunes, des images désertiques et une vue sur l’océan. La balade se poursuit ensuite sur la plage qui s’étend à perte de vue.

 

AUTOUR DU LAC…

 

 

LA RÉCOLTE DE SEL

L’activité principale autour du lac est la récolte de sel. Le sel est récolté sur les pirogues pour ensuite être séché puis blanchi au soleil. Il est ensuite vendu en plusieurs formats: plus ou moins fin ou gros sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *