Mes lectures de 2018

En 2018 j’avais prévu de lire beaucoup! Je n’ai pas lu autant de livres que j’aurais voulu mais j’ai quand même fait quelques belles lectures! J’ai fait partie d’un club de lecture ce qui m’a permis de faire de belles découvertes et de me tenir à une lecture plus assidue.

Cette année en 2019, j’ai décidé de diminuer un peu mon temps sur les réseaux sociaux et Netflix afin de lire plus… Je suis trop emballée quand je regarde mon étagère de livres à lire.. J’ai trop hâte de tous les lire. Alors je lis! Tous les jours! Même si ce n’est que 2 pages.. Et vous savez quoi, en fait on a le temps de lire, on ne le prend juste pas toujours ;).
Voici donc les livres que j’ai lu l’année passée , cela pourra peut-être vous inspirer pour vos prochaines lectures.

Certaines n’avaient jamais vue la mer – Julie Ostuka

Ce livre est très beau, le style d’écriture est différent et je me suis laissée prendre par l’histoire pas facile de ces japonaises qui avant la seconde guerre mondiale partent rejoindre des « maris » aux États-Unis et déchantent vite sur la réalité par rapport à ce qui leur avait été promis.

 

 

 

 

Les 7 clés du leadership féminin – Janie Duquette

Un livre inspirant de cette femme, Janie Duquette, qui a réussi dans un milieu dit d’hommes. Je trouve que les femmes ont longtemps voulu cacher les traits féminins de leur façon de faire pour se frayer une place dans ce monde d’homme. Finalement ce que révèle et explore Janie, c’est qu’on peut réussir sans renier les aspects de notre personnalité. Et pourquoi pas manager différemment. Pourquoi la façon de faire qui a été privilégier jusqu’ici – plutôt « masculine »- serait uniquement la bonne.

 

 

 

Rise sister Rise – Rebecca Campbell

La montée du féminin et comment se reconnecter à son âme. L’histoire des femmes et l’importance de reprendre possession de ce pouvoir en nous. Ce livre est tellement riche et profond! Je relierai, c’est sûr.

 

 

 

 

 

La veuve – Fiona Barton

Un roman – thriller intense, qui se lit très facilement, j’avais dû mal à le poser, même si certains passages sont un peu difficiles. On est tenu en haleine jusqu’à la fin.

 

 

 

 

 

Taqawan – Eric Plamondon

Très bon roman. Ses anecdotes historiques sur la vie des indiens au Québec, notamment leurs luttes et affrontements avec les forces de l’ordre Québécoise, le rendent encore plus intéressant.

 

 

 

 

Être soi suffit – Créer sa vie en étant soi – Lyvia Cairo

Etre soi!! On a toujours tendance à vouloir se lisser, s’adapter, ne pas être soi-même à 100% pour mieux rentrer dans le moule, dans un emploi, dans un cercle social, en amour, en amitié. Lyvia nous dit tout le contraire. Soyez-vous! Je le suis maintenant la plupart du temps et j’arrive à repérer tout de suite quand je ne le suis pas, ce que j’essaye de corriger.

Autre phrase de Lyvia Cairo que j’adore: « Tout se qui n’est pas fluide doit partir ». Donc quand tu as un doute, demande-toi si c’est fluide! Si ça ne l’est pas, tu peux lâcher et laisser partir!!

 

 

La tresse – Laetitia Colombani

Excellent livre! Je l’ai dévoré! L’histoire et les défis de trois femmes fortes dans des mondes et avec des réalités très différentes. C’est magnifique. Je n’en dit pas plus, je te laisse le découvrir.

 

 

 

 

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Un très bon roman sur fond historique.
Voici le résumé pris sur Babélio: « Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. »

 

 

 

 

La puissance du féminin – Camille Sfez

Ce livre est rempli d’informations intéressantes, notamment comment se reconnecter à son cycle menstruel et renouer avec son plein potentiel féminin. Il nous invite à voir les choses différemment, à remettre des rituels dans nos vies, ce que l’on ne fait plus vraiment. Un très beau moment de lecture

 

 

 

 

Aleph – Paul Coelho

L’auteur dans ce livre part à la recherche de plus de sens dans sa vie au travers d’un long périple ponctué de rencontres enrichissantes. Je pense que son histoire peut résonner en chacun.e de nous – on est beaucoup en quête de sens de nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo du haut: Mélissa St-Arnauld, chez Dream it Yourself.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *