Papillons en liberté

Chaque année l’espace pour la vie du jardin botanique de Montréal élève de nombreuses espèces de papillons dans ses serres. Les papillons sont ensuite relâchés sous les yeux du public à plusieurs dates. En plus d’être une attraction familiale, c’est aussi un moyen de préserver certaines espèces de papillons et de les protéger.

La visite est agréable, on traverse d’abord plusieurs jardins à thèmes (comme le Mexique et le Japon et une salle de plantes tropicales) avant d’arriver dans la serre aux papillons où ils volent tous en “liberté”.

C’est aussi très ludique pour les enfants avec des ateliers expliquant clairement les différentes étapes de développement du papillon à l’aide de grosses peluches. De la chrysalide (qui ressemble à un petit bijoux, découverte pour maman autant que les enfants) en passant par la chenille jusqu’au papillon.

Les enfants peuvent ensuite explorer d’eux-mêmes dans la serre ce qu’ils viennent d’apprendre et découvrir les différentes espèces de papillons. J’ai fait cette sortie avec l’école de ma fille et en sortant ils savaient tous reconnaître le monarque.

Cette visite est tellement belle que j’avais envie de partager avec vous les photos, même pour celles qui ne pourront pas y aller, et pour les montréalaises, ne manquez pas les papillons en liberté, c’est maintenant que ça se passe!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *