L’importance des réseaux d’affaires

La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer en tant que panéliste à la grande journée de l’entrepreneuriat au féminin organisée par le réseau des femmes d’affaires du Québec.

Le réseau des femmes d’affaires du Québec c’est quoi?

Présidé par Ruth Vachon, ce réseau qui a plus de 35 ans compte plus de 2 000 membres. Sa mission principale est de faire reconnaître l’importance et le mérite des femmes dans le milieu des affaires ici comme à l’international. En faisant cela, ce réseau espère contribuer à leur succès et au développement de leur rôle et de leur influence dans l’économie. Et ainsi accompagner et promouvoir leur leadership dans le monde des affaires.
C’est une plate-forme pour les femmes qui ont en elles une envie d’entreprendre, de trouver (et prendre) leur place et s’épanouir dans leur domaine d’excellence. Elles viennent de toutes régions et la solidarité au sein du réseau est une valeur essentielle.

Le Québec & l’entrepreneuriat au féminin

Le Québec est un endroit formidable pour se lancer en affaires et encore plus pour les femmes. Je les vois se développer, repousser leur peurs et foncer. Il y a tellement de femmes inspirantes ici. Je suis admirative de toutes ces femmes qui n’ont pas eu peur de suivre leurs rêves et d’assumer leurs talents et ambitions.

Les femmes en affaires

Mais pas qu’au Québec. Quand je vois mes amies en France et partout dans le monde, je sens que les femmes prennent de plus en plus leur place et qu’elles ont un rôle fort à jouer dans l’économie.
Elles n’ont plus à cacher leur ambitions. Et je les admire de tout mener de front: entrepreneuriat, vie de femme et parfois vie de maman. Elles assurent et sont réellement inspirantes. J’aime leurs compétences et talents en encore plus leur façon de faire des affaires.
Malgré ce qu’on peut penser, je trouve que l’état d’esprit est beaucoup plus à l’entraide. L’objectif est de se faire grandir ensemble et de voir comment on peut collaborer pour progresser. Je sais que la compétition existe aussi, mais peut-être que j’ai été chanceuse jusque là car je n’ai pas trop vu cela, pas directement en tout cas.

Les slasheuses

J’ai eu la chance de participer au panel: les slasheuses: les entrepreneures à plusieurs chapeaux.
Tellement intéressant comme sujet que je ne me lasse pas d’en parler. J’aime beaucoup cette nouvelle vague d’entrepreneures qui s’assument enfin ainsi. C’est aussi toujours plus facile de pouvoir mettre un terme sur une situation- cela repousse la solitude et rassemble.
Vous ne connaissez pas ce mot? Retrouvez ici mon article Suis-je une slasheuse? pour mieux le comprendre.
Ma collègue de panel, Natacha, était une entrepreneure (slasheuse) que j’ai rencontré pour l’occasion et que j’ai trouvé vraiment inspirante. On a eu beaucoup de plaisir a discuter du sujet ensemble et on a trouvé des échos dans la salle parmi les participantes.

 

Ce que je retiens de cette journée: de belles rencontres, des femmes ambitieuses, passionnées et authentiques. Une envie de partage, d’écoute et d’apprendre ensemble afin d’aller plus loin. Des conférences vraiment intéressantes qui apportent une ouverture certaine sur notre business et la façon de le gérer. Écouter les expériences et témoignages amènent à réfléchir autrement et voir les choses sous une autre perspectives: une journée enrichissante à tout point de vue.

Et je vais vous faire une confidence. Moi qui pensait que ce n’était pas pour moi, j’ai adoré (oui oui, pas aimé mais adoré 😉 ) l’expérience et cela m’a donné envie de partager encore plus ce que je sais et que j’ai appris jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *