Mieux vaut fait que parfait !

Parlons un peu perfectionnisme aujourd’hui. Je sais que c’est un sujet qui touche beaucoup d’entrepreneures.

Combien d’entres vous n’ont jamais lancé un projet car il n’était pas parfait? Certains petits détails n’étaient pas parfaitement finalisés – ou plutôt pas comme vous les vouliez.

 

En fait, j’ai une “mauvaise” nouvelle pour vous. Ce ne sera jamais parfait. Et puis de toute façon, ce qui sera parfait pour vous ne le sera pas forcément pour une autre personne.

Et en attendant que tout soit parfait:

1/ Vous ne testez pas votre idée sur le marché.

Ce qui empêche d’éventuellement ajuster l’offre avant d’avoir été trop loin. Surtout si vous vous apercevez que la réponse du marché n’est pas celle que vous attendiez.

2/ Vous perdez du temps, beaucoup de temps, en visant cette fameuse perfection. Et au final, vous n’avancez pas.

Attention, je ne vous incite pas pour autant à lancer un produit médiocre et bâclé. Loin de là.

Mais avouez qu’il y a un juste milieu.

Mon avis est que le produit ou service que vous offrez doit, lui, être très qualitatif. Pour les détails qui vont autour, on peut se permettre de lâcher un peu prise. Ces détails doivent être bien faits, c’est certain. Mais est-ce vraiment si important si votre facture n’a pas la forme géniale que vous imaginez pour elle? D’autant que ça n’a aucune incidence sur votre offre.

Vous pouvez donc baisser un peu le niveau d’exigence trop élevé que vous vous imposez parfois.

S’imposer des critères trop élevés ne vous emmènera pas forcément vers un succès assuré. Mais cela risque plutôt de vous mener vers l’inaction. Cette volonté d’atteindre la perfection nous empêche d’avancer et nous rend plus frileux à prendre des actions.

En général quand une idée me vient. J’aime la concrétiser rapidement. Je trouve qu’en ne passant pas rapidement à l’action, c’est comme si l’énergie et l’excitation liées à cette nouvelle idées se dissipaient avec le temps qui passe.

N’oublions pas non plus que la perfection cache souvent la peur de se lancer ou aussi un manque de confiance en soi.

Alors dites moi en commentaires si vous êtes plutôt perfectionniste ? Avez-vous des exemples de situations où vous avez perdu du temps ou n’êtes jamais passer à l’action à cause de ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *