PETITS DÉJEUNERS BIEN-ÊTRE

Le  petit déjeuner (ou déjeuner comme on dit au Québec) est incontestablement mon repas préféré. Comme en général je mange très peu, voire pas du tout le soir,  j’ai toujours faim le matin. Et j’adore prendre un gros déjeuner équilibré.
Avant j’étais plutôt sucré et puis j’ai commencé à essayer les petits-déjeuners salés – en les variant –  et je commence à les préférer aux sucrés. J’avais envie de partager avec vous mes déjeuners préférés du matin afin de peut-être vous donner quelques idées.

Un bol de quinoa

À préparer avec vos légumes préférés. Pour moi cela implique souvent un avocat. J’adore ça!
Sur la photo: quinoa, champignons, épinards, avocat et un oeuf.

Des galettes de sarrasin

Je suis un peu lassée du pain le matin et le sarrasin est une super bonne alternative. Et puis cela évite aussi le sucre qu’on trouve souvent dans le pain acheté en supermarché. La préparation est super rapide. On peut aussi préparer la pâte la veille pour gagner du temps le matin.  J’aime beaucoup y mettre du fromage ou …encore 😉  un avocat.
Retrouvez ici la recette des galettes de sarrasin.

Un yaourt avec du granola

Du granola fait maison, c’est encore meilleur. On peut remplacer le yaourt par du lait d’amande. Et un petit fruit pour compléter le petit déjeuner.

Un bol de porridge

C’est absolument génial! J’ai redécouvert le porridge et c’est excellent l’hiver car ça fait un déjeuner chaud qui tient bien au ventre. On peut le préparer avec ce qu’on veut. Ici des copeaux de noix de coco – décliné de la recette trouvée sur le Porridge Lab. Mais je mets aussi du sirop d’érable si j’ai plus envie de sucré. Je le prépare plutôt avec du lait végétal que je digère mieux le matin.

Un pudding de chia

Ça aussi c’est vraiment très bon! Je prépare le pudding de chia avec du lait d’amande et ensuite j’y ajoute ce que je veux: pommes, bananes, fraises, copeaux de noix de coco…etc. Les possibilités sont multiples.  Pour faire le pudding, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe  de graines de chia pour une tasse d’eau et de patienter un peu. Parfois je le prépare aussi la veille afin de n’avoir plus qu’à ajouter la garniture le matin.

Le bol smoothie 

Beau et bon! Requiert un peu plus de temps de préparation. Une banane en rondelles sur le dessus est top aussi.
Sur la photo: bol smoothie recouvert de graines de chia et lin et framboises.

Un smoothie

Cela ne me suffit pas comme seul ingrédients du petit-déjeuner mais c’est parfait comme accompagnement et ça permet de s’assurer d’avoir une dose de fruits et légumes le matin.
J’ai un coup de coeur pour les smoothies Evive – super pratique pour les matins un peu speed: Bien manger même pressées: Evive Smoothies

Du pain fait-maison

Et du pain plein de bonnes choses: amandes, noix de cajou, graines citrouilles et de tournesol…etc..
J’ai trouvé cette recette que j’aime beaucoup ici: stone_age_bread

 

De la tartinade fait-maison

Quand on aime le chocolat comme moi, cette tartinade à base d’huile de tournesol trouvé dans le livre de Jacynthe Renée est vraiment très bonne!

Une omelette

Classique, simple et efficace!
Ma préférée: celle avec des asperges.

Du pain de bananes

Personnellement j’adore ça. Et c’est aussi parfait en collation ou dessert. Ma recette préférée que je fais très souvent est ici: pain aux bananes sans gluten.

J’espère vous avoir inspiré pour le matin. Pas toujours évident de prendre le temps de trop cuisiner mais bien manger au petit déjeuner c’est idéal pour bien démarrer la journée. Une solution: préparer le tout au maximum la veille afin de n’avoir plus que le minimum à assembler le matin.

Bon appétit 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *