Préserver son énergie

L’énergie c’est une des choses les plus précieuses qu’on a. Et pourtant on ne s’en préoccupe pas toujours assez, voire pas du tout! Je l’ai moi même longtemps ignorée. Mais mon parcours personnel, mes rencontres et mes découvertes de ces dernières années m’ont fait comprendre à quel point c’est primordial! Mon énergie c’est ce qui me permet de vibrer positivement jour après jour.

J’ai longtemps voulu faire ce qu’on attendait de moi – où plutôt ce que je pensais qu’on attendait- de moi, ce qui était bien selon certaines règles, dans toutes les facettes de ma vie … Et je me suis complètement perdue. Je m’étais oubliée. Je n’étais plus vraiment moi et je n’avais plus vraiment de fun. Je suis sortie de tout ça avec un profond besoin de me reconnecter à… MOI! Tout simplement. À qui je suis,  à  ce que j’aime faire vraiment, ce qui me fait vibrer, juste pour moi..J’ai couru après beaucoup de choses, mais jamais vraiment après moi… À tort. Mais je suis reconnaissante de l’avoir réalisé pour justement partir dans cette quête de moi-même…
Maintenant je veux me retrouver mais en restant ce que je suis devenue, c’est à dire une personne beaucoup plus consciente et connectée à la vie. À l’énergie positive qui m’entoure. Et je décide aussi de fuir ou de m’éloigner autant que possible de l’énergie négative. Je choisis de ne pas récupérer celle des autres.

FUIR L’ÉNERGIE NÉGATIVE

Mais aussi l’énergie que tu ne « sens » pas. Parfois j’entre quelque part et je ressens juste une énergie qui ne me convient pas, cela ne vient pas seulement de personnes. Quand ça ne me donne pas envie de rester… et bien je pars.
Et je ressens aussi de plus en plus fortement la mauvaise énergie et j’ai de plus en plus de mal a faire avec. Avant je faisais avec – je la remarquais moins et j’y étais surement moins attentive. Maintenant je dois m’en éloigner pour me protéger car je me rends compte que ça m’affecte réellement.
Et oui c’est tout à fait Ok de m’en éloigner. Je suis ma priorité et peu importe ce que diront les autres. Ils ne savent pas ce qui est bon pour moi. J’ai l’impression de recevoir les mauvaises vibrations x 1000 par rapport à avant, ce qui fait aussi que je sais exactement quand il faut m’éloigner. Encore une fois avant, je n’avais pas ce genre de prise de conscience.
Je sais que parfois on n’ a pas le choix. Ça arrive à tout le monde et à moi aussi. Alors je fais avec mais j’ai appris à m’en protéger pour que ça ne m’affecte pas trop et que justement ça ne me pompe pas trop mon énergie.

L’ÉNERGIE POSITIVE

C’est elle qui m’attire et c’est elle que je cherche à préserver – je « travaille » beaucoup sur moi pour la garder au plus haut. Pas toujours facile et c’est un « travail » (je n’aime pas ce terme mais je n’en ai pas trouvé qui correspond mieux) du quotidien, mais tellement important. Je n’avais pas réalisé à quel point l’énergie était importante pour moi.
J’ai toujours eu cette capacité de ressentir beaucoup de choses sur les gens à la première rencontre. Et je sais aussi que je peux prendre facilement leur charge, leur ondes.. ça me prend aux tripes et ça diminue ma propre énergie.  C’est pourquoi c’est essentiel, surtout dans les périodes de gros changements et transitions qui apportent beaucoup de fatigue, de se préserver. Si je suis crevée et absorbée par l’énergie négative des autres… Je m’avance pas.
Donc je choisis avec soin les gens avec qui je passe du temps. Je dis non dans ma tête avant de dire oui..Afin que si  je dis oui ensuite, je le fais avec une profonde envie. J’ai beaucoup dit oui avant alors que je ne voulais pas forcément et du coup j’ai regretté. Ce n’est pas grave en soi, mais dans un monde où on manque globalement de temps c’est important de passer du temps de qualité et de ne choisir que LE MEILLEUR pour soi.
De même que l’énergie négative m’affecte et me fatigue, l’énergie positive me booste, je la ressens aussi. Passer du temps avec des personnes qui ont une belle énergie est tellement stimulant et dynamisant.
Je me fie beaucoup à mon intuition et à l’énergie qui émane des personnes. Il y en a avec qui tu connectes tout de suite en les connaissant à peine, ou même pas en vrai. J’ai rencontré plusieurs amies et j’ai ressenti leur énergie via Instagram… Oui dans leur mots, leurs photos, nos échanges. J’en ai rencontré certaines, d’autres jamais mais pourtant je ressens un lien très fort avec elle (Petit clin d’oeil à Gaby et Martine;).

Alors préservez votre énergie: vous avez toujours le choix de dire non! Non à une sortie qui ne vous tente pas, non à un café avec une personne que vous n’avez pas envie de voir.. Si quelqu’un vous en veut pour ça, aucun remords à avoir c’est que ce n’est juste pas une personne pour vous. Vous avez le droit d’avoir besoin de rester seule pour vous préserver  tout le monde ne comprendra pas, mais au fond, l’important c’est vous et votre bien-être.

L’INTUITION COMME BAROMÈTRE

Se brancher à son intuition pour y faire plus attention, c’est souvent un bon indicateur. Je commence tout doucement à reconnaître les signes quand mon intuition me parle. J’essaie de discerner lorsque c’est ma raison qui prend le contrôle ou la peur.. C’est un exercice vraiment pas évident mais c’est avec le temps , l’écoute de soi et l’attention portée à ses émotion qu’on progresse.

QUAND NOTRE NIVEAU D’ÉNERGIE EST BAS

Je parle d’énergie positive mais parfois (et un peu plus ces derniers mois avec toutes les transitions que j’ai vécu: séparation après 10 ans de vie commune et 2 enfants, achat d’appart, nouveaux contrats et direction dans ma vie d’entrepreneur…) Bref je suis triste parfois et je me suis levée des fois avec un niveau d’énergie dans les chaussettes.

ON A TOUJOURS LE CHOIX DE DÉCIDER

Vraiment! Quand je me suis séparée – ce que je ne regrette pas, car pour mon bien être et ma santé mentale il n’avait pas d’autre issue – je suis malgré tout passée par des moments difficiles. Ce n’est pas parce que dans l’ensemble ça se passe plutôt bien que je n’ai pas eu mal et que je n’ai pas pleuré. Je ne vais pas vous mentir ce n’est pas le “modèle” de vie que je voulais … Mais avais-je le choix? Faire semblant que tout allait bien et me laisser ronger de l’intérieur. Montrer une image triste au enfants de parents qui ne s’entendent plus mais qui se forcent a rester ensemble pour maintenir un semblant de famille? J’ai essayé mais ça ne me ressemble pas, je suis trop entière à 100%. J’avais un peu délaissé ce côté « entier » de moi ces dernières années, mai il m’a rattrapé. Donc quand l’évidence s’est imposée à moi, oui j’ai pleuré,  oui j’ai eu mal. Et Oui je me suis demandée pourquoi moi, pourquoi nous. Qu’est ce que j’avais fait pour mériter ça? Et puis je me suis fait cette réflexion, dans un moment de crise de larmes et d’angoisse sur le futur: tu as 2 options! Soit tu le vis mal, tu pleurs et tu te demandes pourquoi toi et les années prochaines seront dures. Soit tu fais le meilleure de ce que tu peux faire avec ça et tu choisis de voir les points positifs dans tout ça. Je vous promets qu’en cherchant bien on finit par les trouver! Alors par forcément le premier jour où tu te retrouves seule sans tes enfants, dans ton nouvel appart au milieu des boites de déménagement et que tu dors par terre sur un tapis de yoga avec ta famille qui est loin car tu as choisi de t’expatrier. Mais ça vient! Et cette phrase m’est restée. Dans les moments où je sens que ça ne va pas bien, je me la répète. C’est un peu mon rappel – déclic pour me dire de profiter de la vie!

Bon J’ai fait une grosse parenthèse sur ma vie perso… ce n’était pas prévu. Ce que je voulais dire c’est qu’on peut toujours choisir, décider ou au moins essayer de changer son niveau d’énergie.

CHANGER LE COURS D’UNE JOURNÉE

Quand je me réveille de mauvaise humeur, au lieu de faire avec et de prendre pour acquis que la journée sera pourrie et n’attendre que le lendemain (en tombant dans la victimisation: de toute façon c’est ainsi, il n’y a rien à faire!). Je me suis rendue compte qu’il y a d’autres solutions.  Aujourd’hui quand ça m’arrive je DÉCIDE et je CHOISIS d’essayer de changer le cours des choses.
Pas toujours facile et je ne réussis pas toujours. Mais j’arrive a avoir plus de recul qu’avant pour au moins me dire que ça vaut le coup d’essayer de changer la façon dont je me sens.
J’essaie déjà de comprendre pourquoi je me sens comme ça. Parfois je trouve parfois non, c’est sans raison. Ça arrive. Alors ensuite je me demande ce que je peux faire pour me remettre sur une meilleure vibration : écouter de la musique, sortir marcher, aller prendre un café dans un endroit où l’énergie est bonne ou aller voir des personnes qui vous font vous sentir bien. Il y a beaucoup a essayer. Je me rappelle un jour ou je n’étais pas au top, je suis allée me chercher un café et j’ai discuté 10 minutes avec la vendeuse. Une conversation tout en légèreté mais avec une belle énergie. J’ai tout de suite connectée avec la sienne. Et du coup je suis sortie de là en me sentant super bien et le reste de ma journée a tout des suite pris une tournure différente. Des petites choses peuvent avoir un bel impact.

 

Travailler sur soi et sur son mental est un exercice difficile et qui ne finit jamais mais c’est tellement bénéfique. Quand je regarde en arrière qui j’étais avant de faire ce chemin que je qualifierai de spirituel et qui je suis maintenant, je choisis sans hésitation d’être la personne que je suis maintenant (j’ai parfois l’impression de ne pas complètement me reconnaitre).
Le grand changement par rapport a avant c’est la conscience. Être plus consciente de mes émotions: les écouter et les comprendre. Être à l’écoute de mon corps et de mon coeur.
Vibrer sur une belle énergie et en prendre soin m’a ouvert tellement de portes et a mis sur mon chemin des personnes formidables. J’ai reçu des cadeaux incroyables – sans parler seulement de cadeaux matériels – mais d’une petite attention, une parole, une présence.. Plus tu fais attention aux belles choses sur ta route, plus il y en a mais pour ça il faut ouvrir les eux et être autant attentive aux petits cadeaux tout simples que la vie met sur ton chemin. Parfois ces cadeaux sont un peu plus brut: une parole un peu franche qui te fait finalement réfléchir et parvient à débloquer quelque chose d’inattendu.
Je vous souhaites donc de vibrer le plus souvent possible sur une belle énergie et surtout d’en prendre soin au quotidien, c’est précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *