Quoi faire au nord de la République Dominicaine

Quand je peux, j’aime bien « couper » l’hiver québécois avec une petite escapade au soleil. Cette année c’était la République Dominicaine, à Sosua, dans le nord du pays.
Je connaissais déjà cette ile mais cette fois-ci je ne voulais pas de tout-inclus. J’ai préféré l’aventure au confort du tout-inclus, qui je dois avouer est quand même bien pratique avec de jeunes enfants et quand on a envie de ne se préoccuper de rien d’autre que de farniente.

Alors cette année nous sommes partis (avec le papa des enfants) pour un voyage plus axé sur la découverte de la République Dominicaine.
Pour moi c’était des vacances-travail car je devais travailler mais cela ne me dérange pas, cette liberté de pouvoir voyager tout en travaillant est un choix que j’apprécie beaucoup.
Arrivés à l’aéroport de Puerto Plata après un vol de 4H30 depuis Montréal, nous avons pris la route pour Sosua à une petite vingtaine de minutes de là où nous attendait notre villa trouvée sur Airbnb. À cinq minutes à pied de Playa Laguna – dont je parle plus bas, on était isolés du centre-ville de Sosua, il fallait une voiture pour les courses ou pour se déplacer. Nous avons donc loué une voiture pendant 3 jours pour aller explorer le Nord de la République Dominicaine

 

LAGUNA EL DUDU

Vers l’est de Sosua, à environ 1h40, c’est un petit coin à visiter absolument. Il y a un beau jardin, une petite grotte,mais surtout la possibilité de se baigner dans un bassin naturel. Magnifique!
Il y a en fait deux bassins, un pour la baignade, l’autre qui offre en plus la possibilité de se laisser tomber dans l’eau à l’aide d’une tyrolienne avec un coût supplémentaire. Nous avons préféré la baignade simple. Ceci dit le bassin réservé à la tyrolienne est absolument sublime à aller voir.
Mon conseil: y aller tôt pour profiter de la baignade avec le moins de monde possible. La couleur de l’eau claire est extra et l’impression de se baigner sous une grotte est assez magique.

 

 

 

 

 

 

La grotte:

 

PLAYA GRANDE

C’est l’endroit cool pour manger et faire un tour sur la plage après la visite de Laguna El Dudu – c’est à 20 – 30  minutes de route. Ce que nous avons fait: matinée à Laguna El Dudu puis repas sur la plage, littéralement les pieds dans le sables. Au menu: riz, poisson, bananes plantains et cocktails avec les petits restaurants près de la plage. Une belle ambiance et surtout une plage à couper le souffle avec ses nuances de bleu. Les petites vagues sont parfaites pour se baigner avec les enfants.

 

 

 

 

 

PLAYA CALETON

C’est une belle plage pour passer la journée car il est possible aussi de manger sur place. Les vagues sont très douces donc la baignade est agréable pour les enfants.
Et il y a une vue paradisiaque. J’ai eu la chance d’y admirer un coucher de soleil. Magnifique – cela dit,  tous les couchers de soleil sur cette ile étaient vraiment sublimes.

 

 

 

 

PLAYA LAGUNA

C’est la plage qui se trouvait à 5 minutes à pied de notre logement. Un hôtel avec de nombreux logements donne sur cette plage, mais bizarrement elle est vraiment calme et tranquille avec peu de monde. Ce n’est pas une grande plage, on ne peut pas y marcher très longtemps, à moins de faire des allers-retours, mais elle est vraiment paisible. Seul bémol, des vagues vraiment  fortes qui ne facilite pas la baignade. Par contre les enfants y ont trouvé leur jeu favori se mettre au bord- avec de l’eau aux genoux – et sauter contre les vagues.

 

 

SUR LA ROUTE VERS SANTIAGO DEL CABALLEROS

Avec environ 2 heures 1/2 de voiture sur une route à moitié en travaux, ce n’était pas l’idéal pour la conduite mais cela a permis d’admirer les paysage et nous a donné cette impression de plonger au coeur du pays en sortant des sentiers touristiques. C’était vraiment un beau trajet avec des paysages en hauteur assez grandioses.

 

 

 

 

 

SANTIAGO DE LOS CABALLEROS

C’est la deuxième plus grande ville de la République Dominicaine après Saint-Domingue, la capitale du pays. Nous y avons finalement passé peu de temps car c’est une grande ville avec beaucoup de monde et de circulation, ce n’est pas forcément facile non plus de se stationner. Nous avons fait un petit passage dans la vieille ville et un petit tour en voiture autour de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

SUR LA ROUTE…

Quelques photos prises sur la route. Je ne saurais pas dire où c’est exactement mais ce sont des paysages croisés sur la côte nord de l’ile.

Cette arbres est absolument majestueux!

Des paysages inspirants une zénitude absolue.

 

SOSUA – PLAYA ALICIA

Playa Alicia, une des plages de Sosua. Encore une fois ce coucher de soleil….

 

 

PLAYA SOSUA

Beaucoup plus grande que Playa Alicia, Playa Sosua est très touristique et très achalandée. Elle est cependant très belle! Il y a de nombreux restaurants a proximité – on peut donc manger sur la plage – ainsi que des commerces.

 

 

 

 

 

Je viens de terminer la rédaction de cet article alors qu’il fait – 26 dehors ici à Montréal, en plein hiver et cela m’a réchauffé de partager ces quelques photos et souvenirs avec vous. C’est définitivement une ile à voir, elle est magnifique, tranquille. Les Dominicains sont très accueillants, j’aime l’importance qu’à la musique pour eux – il y en a partout et c’est tellement entrainant.  Je vous laisse sur un dernier coucher de soleil merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *