Sénégal: Dakar et ses environs

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes vacances au Sénégal, pays que j’ai découvert en 2014 et pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur. C’est un pays magnifique et les sénégalais sont très sympathiques et souriants, ça a été un plaisir de découvrir leur pays et culture et d’échanger avec eux lors de ce voyage pour rendre visite à une partie de ma belle famille qui habite là-bas.

Nous sommes donc arrivés de nuit à Dakar à l’aéroport international de Léopold Sédar Senghor. Légèrement parano à ce sujet, surtout pour les enfants, j’étais équipée d’un véritable arsenal anti-moustiques, même si ce n’était pas une période propice au paludisme et finalement nous n’avons presque pas été piqués.

Pour notre première journée, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant réputé pour ses poissons grillés, le NGOR, sur la Corniche des Almadies. Bord de mer, soleil et bon repas: les vacances commençaient bien!

 

Le centre-ville:

Un de mes grands plaisirs des vacances: me promener dans les nombreux marchés de la ville j’adore ça. Le marché Kermel ou celui de Soumbédioune sont à voir!

Côté détente, nous avons bien profité des piscines du King Fahd Palace et de l’hôtel des Almadies, absolument magnifique et qui a aussi un accès sur une plage. L’entrée aux piscine se paye à la journée.

Toujours sur la corniche des Almadies, nous avions déniché un petit bar/café familial super tranquille, sans prétention mais parfait pour nous. Son petit parc de jeux occupait les enfants et nous permettait de déguster un petit cocktail en fin de journée face à la mer.

Nous avons aussi visité le monument de la renaissance africaine, imposant par sa hauteur. Il est possible de monter en haut pour profiter d’une vue imprenable sur la côte de Dakar. Photo à l’appui pour prouver que j’y suis bien montée ;).

  

En sortant un peu de Dakar, on arrive à la plage de Hann Bel air, l’entrée est payante mais donne accès au restaurant en bord de plage et à la plage. Sur le chemin du retour, nous avons traversé le parc de Hann, un grand jardin où la flore est abondante et où on retrouve aussi un zoo et des jeux pour enfants. C’est une belle balade à faire.

Avec les enfants et le petit dernier (encore bébé à l’époque) nous ne sommes pas beaucoup sortis le soir, mais pour notre anniversaire de mariage, nous sommes allés dîner à l’Alkimia, excellent restaurant et déco de fou, surtout le soir, je recommande vivement!

Crédit photo: restaurant Alkimia

J’ai aussi été impressionnée par l’engouement des sénégalais pour le sport, en fin d’après-midi, on peut voir des dizaines de personnes courir en groupe au bord de la route, sur la plage ou faire des exercices sur du matériel de sport en extérieur, accessible à tous. On a l’impression que toute la ville fait une parenthèse sportive, c’est beau à voir. Et en parlant de sport, il me reste un beau souvenir de mes séances de courses à pied en bord de plage ou dans les rues de la ville car il y avait toujours des enfants pour se joindre à moi et me suivre dans l’effort, juste pour le plaisir de m’accompagner et toujours avec un immense sourire sur le visage.

Dakar c’est aussi une ville ou il y a beaucoup d’activités pour les enfants, des centres de loisirs pour l’été payables à la journée: arts, bricolage, musique, sport, il y a beaucoup de choix.

Que dire de plus à part que ce que j’ai vu du Sénégal pendant ce séjour, Dakar, Toubab Dialaw, l’Ile de Gorée m’a vraiment donné envie d’y retourner pour en découvrir encore plus de ce beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *