Écrire pour avancer: ma routine matinale

Depuis plusieurs mois, et de façon beaucoup plus régulière ces deux derniers mois, j’intègre l’écriture à ma routine matinale. J’aimerais le faire quotidiennement mais pour l’instant je le fais trois à quatre fois par semaine.

Écrire quand ça va mais aussi écrire quand ça va moins bien; dans les deux cas c’est bénéfique.

Afin d’avoir le temps d’écrire, soit je me lève quinze minutes plus tôt pour remplir mes pages, soit c’est une des premières choses que je fais le matin avant de me mettre au travail.

Il m’arrive aussi d’écrire à d’autres moments de la journée, même si c’est plus rare, lorsque j’en ressens le besoin. Dernier exemple en date: récemment, je passais une journée de M____, je remettais tout en question et j’avais eu pas mal de petites contrariétés alors j’ai senti qu’il fallait agir. J’ai pris mon cahier et j’ai tout écrit, tout sorti. J’ai décrit ce qui m’avait saoulé et pourquoi ça n’allait pas comme je le voulais. Toutes mes frustrations et ma colère sont sortis sur les pages, quatre au total.… Et après cette séance d’écriture improvisée, je me suis sentie mieux, apaisée et avec le goût de repartir à fond et de régler ces problèmes, qui finalement n’en était pas vraiment – on leur fait parfois prendre des proportions démesurées.

Alors le matin j’écris quoi?

Je commence par noter la date puis trois gratitudes sur ma vie.

Ensuite j’écris sur ce qui me dérange, si c’est l’état d’esprit dans lequel je me trouve, cela permet d’évacuer et de laisser ces problèmes de côté pour ne pas qu’ils empiètent sur la journée à venir.

Mais en ce moment j’écris beaucoup sur ce que je veux , comment je vois les choses, en rentrant dans les détails. Je liste par exemple les détails de ma future vie d’entrepreneur, comment je vois mon entreprise et comment je veux la faire grandir.

En ce moment je veux trouver un nouvel appartement avec mon mari pour notre famille, alors j’écris sur mes envies quant à ce futur appartement.

Cet exercice peut sembler fastidieux, mais vous verrez que bien souvent, passé le manque d’inspiration des premières lignes, les mots vont se mettre à couler sur le papier. Votre esprit va se laisser aller et les idées arriveront une à une tout naturellement. C’est très rare pour moi de me retrouver bloquée, sans inspiration, devant ma feuille.

Pourquoi le matin?

Parce que ça met en forme pour la journée et permet de se vider d’éventuelles contrariétés, comme je le disais plus haut ou alors ça nous motive (le fait d’écrire ce que l’on veut est très stimulant).

Le faire le matin entre aussi dans le concept du Miracle Morning, que j’avais commencé mais arrêté car j’étais trop fatiguée à cette période mais que je compte bien reprendre. (Il faut dire que comme souvent, j’ai voulu y aller à fond et en faire trop). Je fais une petite parenthèse pour vous en parler.

LE MIRACLE MORNING C’EST QUOI?

L’idée c’est de faire le matin des choses positives qu’on a rarement le temps de faire dans la journée, ce qui permet de la démarrer sur une note hyper positive et vous permet à long terme d’atteindre vos objectifs.

Certains font du sport, d’autres méditent, certains écrivent car la méthode créée par Hal Elrod  s’articule autour des six points suivants:

LE SILENCE: la méditation par exemple pour se concentrer et se recentrer sur soi.

LA LECTURE: lire des pages qui vous inspirent, qui vous font apprendre. Par exemple ma dernière lecture inspirante a été le livre de François Lemay .

L’ÉCRITURE: comme je vous en parle dans cet article.

LE SPORT: aller courir de bon matin, faire une séance de renforcement musculaire ou de yoga matinale dans le confort de son salon.

LA VISUALISATION: visualiser ce que vous voulez atteindre et vos objectifs. Je vous parle ici du tableau de visualisation .

LES AFFIRMATIONS: vous pouvez les écrire ou vous les répéter à voix hautes. Ce sont des affirmations positives sur vous et votre vie mais aussi des affirmations qui viennent bousculer vos croyances limitantes.

Comme je vous le disais plus haut, ma première expérience avec le Miracle Morning n’a pas durée car cela ne me correspondait mais je l’ai adapté à mon rythme de vie. Maintenant je me lève 20 minutes plus tôt pour écrire et bientôt je vais ajouter une courte séance de méditation. J’y vais étape par étape, mais c’est une processus que je compte bien intégrer définitivement dans ma routine du matin car c’est vraiment euphorisant et on commence la journée du bon pied (vraiment!). Hal nous dit qu’il faut la tenir trente jours d’affilée pour en ressentir vraiment les bienfaits et arriver à ne plus pouvoir s’en passer. D’ailleurs pourquoi pas faire un défi Miracle Morning de 30 jours avec vous prochainement? Ça vous dirait?

Où est-ce que j’écris?

J’écris à la main dans des carnets. Je suis une fan de carnet, j’adore et j’en ai toujours plusieurs d’avance qui attendent d’être remplis. Je choisis aussi des stylos qui rendent l’écriture agréable. J’aime beaucoup tout ce qui est papeterie de bureau alors j’adore trainer dans ces boutiques et passer du temps à choisir mes carnets.

J’espère que cet article vous aura été utile et je suis curieuse d’avoir vos retour si vous avez déjà essayé cette méthode.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires afin que je puisses y répondre.

Un commentaire

  • Bonsoir !
    J’ai aussi pris l’habitude d’écrire mais le soir, pour raconter un peu ce que je ressens et essayer de terminer sur du positif. Je ne connaissais pas du tout la miracle morning mais ça m’a l’air vraiment intéressant. Je crois que je vais regarder ça de plus près pour essayer dans quelques temps.

    Bonne soirée à vous,
    Mary

    • Oui c’est une bonne idée le soir aussi, ça permet d’évacuer la journée :). C’est vrai que le miracle morning est aussi intéressant, vous me raconterez ;). Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *